10/07/2015
Environnement des Affaires : Le Premier Ministre présente les réformes Doing Business 2016



Le Premier Ministre, SEM Daniel Kablan Duncan a présenté le 10 juillet 2015 à son Cabinet au Plateau, l’ensemble des réformes Doing Business réalisées par le Gouvernement en vue d’améliorer davantage l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Il s’agit des réformes mises en œuvre comptant pour le cycle Doing Business 2016 qui ont été ainsi présentées aux médias nationaux et internationaux lors de cette conférence de presse.

Daniel Kablan Duncan a indiqué qu’à la date du 29 mai 2015, «ce sont 15 réformes couvrant sept indicateurs du Doing Business qui ont été réalisées ».

Elles portent entre autre sur « la mise en place d’un identifiant unique permettant l’immatriculation juridique, fiscale et sociale d’une entreprise exclusivement au CEPICI » et « la dématérialisation des processus administratifs d’obtention de l’état foncier du bien ».

L’allègement de la charge administrative relative au contrôle fiscal des Petites et Moyennes Entreprises (PME), l’introduction de procédés électroniques dans le processus de déclaration des impôts et des cotisations sociales font également partie de ces innovations apportées dans le cadre des affaires en Côte d’Ivoire.

Il a aussi fait noter la mise en place de mesures incitatives fiscales pour la reprise des entreprises en difficulté, la réduction du taux de la taxe sur les transactions immobilières de 6% à 4% et la facilitation de l’accès au crédit par l’amélioration de l’indice de diffusion de l’information sur le crédit.

Toutes ces actions visent non seulement à rendre encore plus attractif le climat des affaires, mais aussi à améliorer les conditions de vie des populations.

Pour le Chef du Gouvernement, « l’impact de ces réformes » se ressent par la croissance des entreprises créées.

« La croissance est forte en Côte d’Ivoire et demeure l’un des taux les plus élevés au monde » a souligné M. Duncan qui a signalé que selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, « l’indice de pauvreté en Côte d’Ivoire qui était de 48,9% a baissé de deux points ».

Les réformes actuelles présentent pour la plupart, un caractère électronique. En effet le Gouvernement ivoirien est dans une dynamique de dématérialisation des actes administratifs à travers le renforcement de la gouvernance électronique et la dynamisation de l’économie numérique.

Il faut rappeler que le référentiel Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale évalue chaque année les économies du monde et les classe selon les réformes opérées pour faciliter les investissements privés en vue d’assurer une compétitivité aux PME.

De 2012 à 2015, ce sont au total, 40 réformes qui ont été mises en œuvre les autorités ivoiriennes sous la coordination du CEPICI. Ce qui a permis à notre pays d’être classé deux années de suite dans le top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde.

C’est pourquoi, le Premier Ministre n’a pas manqué de « féliciter l’ensemble des membres du Comité Doing Business (secteur public et privé) pour le travail abattu, avec une mention particulière pour le Directeur Général du CEPICI et pour ses collaborateurs ».


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de damande de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .