Au terme de notre atelier de ce jour, je voudrais me réjouir de l’opportunité qui nous a été ainsi donnée d’échanger sur les politiques et stratégies d’amélioration du climat des affaires mises en œuvre dans les meilleures économies au classement Doing Business que sont SINGAPOUR et la GEORGIE.
Je me félicite de la présence nombreuse et active des participants, et notamment de Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, ce qui a donné un cachet spécial à cet important atelier.
Je salue et remercie tous les intervenants, en particulier Monsieur le Premier Ministre Nika GUILAURI, qui a bien voulu accepter de venir à Abidjan pour nous instruire de l’expérience Georgienne en matière d’amélioration du climat des affaires, processus dont il a été un acteur clé.
Je félicite le CEPICI et les experts de KDI et Reformatics pour la parfaite organisation de cette belle rencontre d’échanges.
Je crois pouvoir dire que notre atelier a été un succès ; car il a enregistré des retours d’expérience et des exposés que nous devons capitaliser par des actions concrètes, en vue de faire du climat des affaires en Côte d’Ivoire, l’un des plus compétitifs au monde.
Encore une fois, je me réjouis de l’adoption de cette Charte sur l’amélioration de l’environnement des affaires. Au-delà d’un acte symbolique de l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration de l’environnement des affaires, cette charte constitue la boussole des actions présentes et futures, que le Gouvernement mènera en ce domaine.
Cette charte comporte des engagements très clairs et précis, invitant à la simplification, à la rationalisation et à la dématérialisation des procédures administratives, dans la délivrance des actes et services au public.
Dans la continuité des recommandations faites, chaque Ministre devra poursuivre et renforcer, dans son département ministériel, la prise de mesures et la mise en œuvre d’actions guidées et centrées sur les grandes orientations et principes contenus dans ladite charte.
J’engage le CEPICI, en sa qualité de coordonnateur national du processus des réformes, à assurer la diffusion et la promotion de cette charte auprès des acteurs nationaux, impliqués dans le processus d’amélioration de l’environnement des affaires et à proposer au Gouvernement des agendas de réformes cohérents avec la volonté du Gouvernement.
Le CEPICI devra également diversifier les actions visant à mobiliser toutes les intelligences nationales et renforcer sa mission de coordination des initiatives, en vue d’accélérer la transformation structurelle qualitative de la Côte d’Ivoire en vue « d’atteindre l’émergence à l’horizon 2020 ».
Notre pays s’est engagé dans un processus, résolument irréversible, d’amélioration de son climat des affaires, et nous devons tous y contribuer.
En invitant chacun des acteurs à redoubler d’effort, pour l’atteinte de cet objectif fixé par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, je déclare en son nom clos l’atelier gouvernemental sur l’amélioration de l’environnement des affaires.
Je vous remercie de votre aimable attention./-