A l’initiative du CEPICI, un atelier de réflexion organisé le 05 août 2015 au CRRAE-UMOA, a permis de proposer au Gouvernement ivoirien, une quarantaine de projets de réformes à mettre en œuvre en 2016 pour l’amélioration de l’environnement en Côte d’Ivoire.
Ces projets couvrent tous les indicateurs évalués par le rapport Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale. En effet, ces projets de réformes qui doivent être mis en exécution au dernier trimestre 2015 et au premier semestre 2016 seront pris en compte dans le rapport Doing Business 2017.
A l’ouverture des travaux, le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a encouragé l’ensemble des acteurs à proposer des projets innovants qui puissent impacter qualitativement le cadre des affaires en rendant ainsi la Côte d’Ivoire encore plus attractive à l’investissement privé national et étranger.
Dans cette dynamique, le cabinet conseil géorgien, Reformatics a été sollicité pour son expertise afin de partager l’expérience géorgienne avec les Ivoiriens en vue d’adapter ses initiatives prises au contexte et profil économique de la Côte d’Ivoire.
De fait, la Géorgie est passée de la 124ème place à la 15ème place au rapport Doing Business en dix ans de réformes structurelles et institutionnelles.
Il faut rappeler que depuis 2012 où le Gouvernement ivoirien s’est engagé dans ce vaste mouvement d’optimisation du cadre des affaires, ce sont 40 réformes qui ont été déjà mises en œuvre.
Les résultats sont entre autre la création d’entreprise en 24h à 15.000 FCFA au Guichet Unique du CEPICI, la réduction des coûts et délais dans la délivrance des actes administratifs par le Guichet Unique d du Commerce extérieur, la protection des investisseurs minoritaires et la facilitation de l’accès à une justice transparente et efficace grâce au Tribunal de Commerce d’Abidjan.
Les réformes en cours d’exécution sont caractérisées par la dématérialisation des actes et services administratifs. Il s’agit notamment de la création d’entreprises en ligne, la déclaration et le paiement des impôts en ligne, la mise en place du Guichet unique virtuel du permis de construire.
Ce sont ces réformes qui ont permis à la Côte d’Ivoire de gagner en deux cycles 30 places au classement Doing Business et surtout de se positionner et se maintenir dans le top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde selon ce même référentiel.
Signalons que cet agenda de réformes sera soumis à l’examen du Gouvernement en vue de la validation au cours d’un atelier qui se tiendra avant la fin du mois d’aôut.