25/09/2015
Climat des affaires : Le CEPICI présente les améliorations aux faîtières



Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a présenté le 14 septembre 2015 au CRRAE-UMOA (Abidjan-Plateau) aux responsables des faîtières, les différentes améliorations apportées par le Gouvernement ivoirien à l’environnement des affaires pour faciliter la vie aux entreprises.

Selon M. Essis, les autorités ont fait le choix de mettre le secteur privé au cœur du dispositif de développement économique de la Côte d’Ivoire. Pour lui permettre de jouer son rôle de moteur de la croissance, le Gouvernement a entrepris depuis quatre ans de réduire les coûts et délais des procédures administratives notamment en matière de création d’entreprises, de règlement de litiges commerciaux, de transfert de propriété, etc.

De plus, un dispositif a été mis en place pour attirer les investissements. Il s’agit du Code des Investissements et des codes sectoriels qui accordent des avantages fiscaux et douaniers à tous ceux qui décident d’investir en Côte d’Ivoire.

Au cours des échanges qui se situent dans le cadre de la 5è édition de la Caravane nationale Entreprendre Côte d’Ivoire initiée par le CEPICI, les responsables des faîtières ont pu porter leurs préoccupations au Directeur Général du CEPICI.

A son tour, Emmanuel Essis a fourni des éléments de réponse avant de donner rendez-vous à certains d’entre eux pour le traitement personnalisé de leurs requêtes.

« Il faut investir pour créer de la richesse, des emplois. Sans investissement, il n’y a pas de croissance » les a-t-il invités sans tout en les rassurant le Gouvernement continue de faire des reformes pour rendre davantage attractif le cadre des affaires. C’est ce qui explique la remise de l’agenda 2016 des projets de réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires, comptant pour le cycle Doing Business 2017.

La Caravane Nationale Entreprendre en Côte d’Ivoire est un événement qui a pour vocation d’encourager à l’entrepreneuriat local afin de soutenir la croissance économique de la Côte d’Ivoire. A en croire le Directeur Général, c’est la croissance soutenue pendant une longue période qui a permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer son premier miracle économique dans les années 70.

Notons que cette édition a été segmentée en rencontres sectorielles pour mieux porter l’information sur les actions menées par les autorités ivoiriennes en faveur des acteurs desdits secteurs. Ainsi, après les faîtières, le CEPICI rencontre le mercredi 16 septembre 2015, le secteur de la logistique maritime et aéroportuaire et le vendredi 18 septembre 2015, les artisans et les commerçants à la Bourse du Travail de Treichville.

Il convient de rappeler que les quatre précédentes éditions se sont déroulées à l’intérieur du pays, respectivement à San-Pédro, Bouaké et Yamoussoukro, à Korhogo et Ferkéssédougou, à Aboisso, Bonoua et Grand-Bassam, à Grand-Lahou, Dabou, Jacqueville, Tiassalé et Agboville.

 


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .