La Directeur général du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan-Payne a présenté le 5 octobre 2015 à l’immeuble Sciam au Plateau, la plateforme officielle d’accès au bilan du gouvernement pour la période 2011-2015, via le lien www.bilan2011-2015.gouv.ci
Cette plateforme s’inscrit en premier lieu, selon le Directeur général du CICG, dans le cadre du principe du devoir d’informer le citoyen, qui est au cœur de l’action gouvernementale. C’est en outre, a-t-elle renchéri, « l’un des premiers indicateurs objectivement vérifiables de la volonté du Gouvernement de rendre compte de son mandat aux citoyens à la veille des élections ».
Cette plateforme respecte également l’exigence de « la transparence dans la conduite des affaires publiques » et l’obligation pour l’État d’assurer « à tous les citoyens l’égal accès à la santé, à l’éducation, à la culture, à l’information, à la formation professionnelle et à l’emploi ».
La plateforme est en effet, pour Mme Konan-Payne, « une continuité des différentes actions du CICG en faveur de la communication gouvernementale, en l’occurrence, l’organisation des conférences de presse bilan du Premier ministre et des ministres dans le cadre des « Rendez-vous du gouvernement », conformément à ses missions.
Par ailleurs, dans un contexte électoral, « cette Plateforme va contribuer à la qualité des débats ; faciliter le travail des journalistes, observateurs, candidats », et pour les électeurs, ils se feront leur propre opinion du bilan 2011-2015 du gouvernement, a souligné Mme Konan-Payne.
Sur cette plateforme, le CICG a exposé les résultats de l’action gouvernementale de 2011 à 2015, recueillis sur les sites internet des différents ministères (Portail du gouvernement, sites des ministères et des structures publiques), sans faire des analyses, ni de commentaires, a expliqué Mme Konan-Payne. Qui a mentionné par ailleurs, que cette plateforme sera actualisée au fur et à mesure que les différents départements ministériels feront parvenir des nouvelles données.
Cette plateforme, a-t-elle fait remarquer en outre, « se distingue de tous les autres moyens, parce qu’elle a été réalisée avec une ferme volonté de simplification afin de renforcer l’accessibilité du plus grand nombre ». Elle a été élaboré en effet, avec un accès unique, un thème unique (Bilan) et un format unique (traitement des données présentées en fiches synthétiques par domaine : agriculture, eau potable, emploi, santé, commerce, etc.).
On y retrouve aussi, les ordonnances, les projets de loi et les décrets pris en Conseil des ministres par le Gouvernement durant la période concernée, ainsi que le bilan d’exécution du Programme présidentiel d’urgence (PPU).
Avec un potentiel de 7 millions d’abonnés internet sur le territoire national, le Directeur général du CICG entend mettre en place une campagne de vulgarisation de ce bilan, afin qu’il soit accessible aux plus grand nombre en Côte d’Ivoire.