28/10/2015
Attraction des investissements : Le CEPICI invite les entreprises américaines à investir en Côte d’Ivoire



En mission en Afrique du Sud courant septembre, le CEPICI a invité les entreprises américaines à investir en Côte d’Ivoire, après avoir présenté l’environnement des affaires et les potentialités économiques du pays.

C’était à l’occasion de la 8ème édition du forum international Trade Winds Africa, une initiative du Département d’Etat américain au Commerce. C’est un événement auquel prennent part les entreprises américaines qui sont intéressées à investir en Afrique.

Du 15 au 18 septembre 2015 à Johannesburg, le CEPICI a saisi toutes les tribunes (Panel, exposition de stand et rencontres B to B) pour présenter l’attractivité du climat des affaires en Côte d’Ivoire et surtout en mettant en exergue, les principaux atouts économiques et les opportunités d’investissement.

Le Directeur de l’Attraction des Investissements du CEPICI, M. Ahmed Diomandé qui conduisait la délégation, a fait mention des opportunités dans les secteurs de la transformation des produits agricoles, des infrastructures routières, de la construction immobilière, de l’énergie et des mines.

M. Diomandé a appelé les opérateurs économiques américaines à « sortir des préjugés pour investir en Afrique et nouer des partenariats avec les opérateurs économiques africains, car il existe un potentiel énorme sur le continent dans tous les secteurs d’activités ». 

A l’issue des différents échanges, il faut que bon nombre d’entreprises ont manifesté le désir de nouer des partenariats avec des entreprises ivoiriennes dans l’optique d’exporter leurs produits en Afrique Francophone, tandis que d’autres ont fait part de leur volonté de visiter la Côte d’Ivoire afin de toucher de près les opportunités et envisager une probable installation d’une filiale dans le pays.

Le forum Trade Winds Africa se tient dans le cadre du renforcement de la coopération économique et commerciale entre les Etats-Unis et l’Afrique. Et l’Angola, l’Ethiopie, le Ghana, le Mozambique, le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la Côte d’Ivoire étaient les pays à l’honneur à cette édition.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .