04/02/2016
PND 2016-2020 : Le CEPICI renforce sa stratégie d’attraction d’investissement



Le CEPICI a initié un atelier de réflexion les 29 et 30 janvier 2016 à Grand-Bassam, au cours duquel sa stratégie d’attraction des investissements privés en Côte d’Ivoire sur la période 2016-2020, a été peaufinée.

Ces assises ont été l’occasion d’échanges pour répondre aux orientations du Gouvernement ivoirien qui sont déclinées dans le Plan National de Développement (PND 2016-2020) évalué à un coût global de 29.000 milliards de FCFA.

Dans ce plan qui prévoit une participation à hauteur 62% du secteur privé, Il incombe au CEPICI de mobiliser 5.537 milliards de FCFA d’investissement privé sur ladite période, soit 41% des investissements affectés au secteur privé.  

Conduit par une volonté d’optimiser les capacités d’attraction du pays, l’atelier a porté premièrement sur l’évaluation des mécanismes d’attraction d’investissement, suivi de l’élaboration de nouvelles stratégies. Au terme des travaux, des propositions d’actions correctives ont été émises pour booster la stratégie d’attraction des investissements privés.

Notons que ces travaux ont permis de renforcer les systèmes d’attraction des investissements directs nationaux et des investissements directs étrangers en corrélation avec les objectifs de la Direction Générale. Une attention particulière sera également portée sur le développement de l’entrepreneuriat local.

Pour mettre en œuvre ces différentes actions, un focus a été fait sur la réorganisation de la Direction de l’Attraction des Investissements (DAI) du CEPICI avec comme priorité, le renforcement du capital humain et la mise en place de procédures efficientes.

Face à la qualité des travaux, le Directeur Général, M. Emmanuel ESSIS s’est réjoui de l’implication effective de toutes les entités du CEPICI dans l’élaboration de cette stratégie.

Ces travaux devront être consolidés et finalisés avec l’appui scientifique du Centre Ivoirien de Recherches économiques et sociales (CIRES). Une stratégie globale qui bénéficiera par ailleurs de l’expertise de cabinets internationaux de renom.

Il faut rappeler que les activités du CEPICI ont permis de capter un total 1 828 milliards de FCFA d’investissements privés à l’issue du Plan National de Développement (I), de 2012 à 2015.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .