Les 10 et 11 mars 2016, s’est tenue à Abidjan, la 1ère conférence annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI). Placée sous le signe de l’intégration et du partage des bonnes pratiques, cette conférence a été le lieu pour les agences de promotion des investissements de faire des recommandations quant à leurs contributions pour la compétitivité de la Francophonie économique.
Sous le thème général : « Intégration et Francophonie économique : Quelle contribution des agences de promotion des investissements ? », cette conférence a été organisée par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), qui assure la présidence du réseau pour la période 2014 – 2019. 17 pays composent ledit réseau. Ce sont la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la République du Congo, la France, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Liban, le Mali, le Maroc, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, pays hôte.
Rehaussant de sa présence cette 1ère conférence annuelle, le Premier Ministre SEM Daniel Kablan Duncan, a rappelé, que dans ce monde devenu si concurrentiel, les API n’ont d’autres choix que « de renforcer, d’adapter et surtout d’affiner dans un cadre de coopération, leur stratégie d’attraction de flux de capitaux privés nécessaires pour le financement de nos pays ».
Pour faire de la Francophonie un dynamique espace économique, les agences de promotion des investissements, participant à cette conférence annuelle ont d’une même voie souhaité l’amélioration de la gouvernance et du développement du secteur privé, la création d’un portail francophone des affaires, la valorisation de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes.
Le Directeur Général du CEPICI, Président du RIAFPI, Emmanuel Essis a encouragé ses pairs à la poursuite des actions en vue du renforcement de l’efficacité des Agences de promotion des Investissements.
Il faut signaler qu’en marge de la Conférence Annuelle, s’est tenue la 2ème Session du Comité International qui a passé en revue les activités menées par la jeune organisation et les perspectives pour les années à venir.
Notons que le RIAFPI est né en mars 2014 et est présidé depuis lors par le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis. Cette première Conférence Annuelle a rassemblé 11 pays membres.