Ce mardi 10 mai 2016 s'est tenu le forum économique Côte d'Ivoire-Nigéria à l'hôtel Four Points by Sheraton à Lagos (Nigéria). Ce forum qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays membres de la CEDEAO, a vu la participation de nombreuses autorités et personnalités Nigérianes.
L’intensification des relations d’affaires entre les deux locomotives économiques ouest africaines constitue une véritable aubaine pour toute la sous-région. Si le Nigeria reste de loin, le principal fournisseur de la Côte d’Ivoire, avec un taux d’échange s’élevant à 1275 milliards de Francs CFA en 2014, pour le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis, « il faut maximiser les opportunités que peuvent offrir ce pays frère. »
Ce forum d’affaire a été le lieu de la signature de deux accords de coopération entre les structures Ivoiriennes et Nigérianes en présence de son excellence Mme TOURE née KONE Maman, Ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Nigéria et Dr AYENI John, Consul Honoraire de la Côte d'Ivoire à Lagos et Chairman de Skye Bank.
Ces accords ont été signés d’une part entre Côte d’Ivoire Tourisme et Nigerian Tourism Development Corporation et d’autre part entre le CEPICI et son homologue Nigérian, Nigerian Investment Promotion Commission (NIPC). Pour Emmanuel Essis, le renforcement des coopérations sud-sud constitue l’un des axes majeurs de la stratégie de promotion des investissements.
Notons que le Nigéria, première puissance économique d’Afrique devant l’Afrique du Sud possède un marché de près de 200 millions de personnes avec un PIB de 493 Milliards de dollars en 2015 pour un taux de croissance de 4,8%.