En prospection sur le marché ivoirien, une délégation d’hommes d’affaires Portugais a été reçue le 12 Mai 2016 par le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis à Abidjan-Plateau.
Cette délégation conduite par le Général Emballo, Conseiller spécial du Président de la République de la Guinée-Bissau et de M. Manuel Alves, Directeur Général du groupe MCA, société portugaise spécialisée dans les infrastructures complexes, est venue prendre connaissance des grands projets du pays et surtout des dispositifs d’incitation à l’investissement.
M. Emmanuel Essis a salué l’initiative du groupe et a présenté la vision du Président de la République de Côte d’ivoire d’arriver à l’émergence en 2020 en passant par l’industrialisation. Pour ce faire, le pays aura besoin d’infrastructures et l’installation de groupes tels que MCA.
Opérant actuellement dans 5 pays tels que le Portugal, l’Angola, l’Algérie, le Mozambique et la Guinée Conakry, le Groupe MCA concentre sa stratégie d'expansion sur la diversification et l'internationalisation de ses secteurs d'activités, avec un accent particulier sur le continent africain.
La délégation a signifié tout son intérêt de s’installer en Côte d’Ivoire et renforcer les liens économiques avec le Portugal.
Le Directeur Général du CEPICI a saisi l’occasion pour inviter les hommes d’affaires portugais au Groupe Consultatif sur le Plan National de Développement qui aura lieu du 17 au 18 Mai 2016 à Paris. Ces rencontres avec les bailleurs de fonds, les investisseurs internationaux et le secteur privé national, permettront au gouvernement Ivoirien de mobiliser 4 425,2milliards de FCFA soit (7,4 milliards de dollars).