21/09/2016
Environnement des affaires : 46 projets de réformes identifiés à réaliser en 2017



A l’initiative du CEPICI, il s’est tenu les 11 et 12 août 2016 à Yamoussoukro, un Atelier National au cours duquel, 46 projets de réformes ont été identifiés pour améliorer l’environnement des affaires en 2017 en Côte d’Ivoire.

Ces projets de réformes portent sur chacun des indicateurs du référentiel Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale et sont censés impacter le rapport Doing Business 2019 en faisant figurer la Côte d’Ivoire dans le Top 50 des meilleures économies mondiales.

A l’entame des réflexions, le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a invité les participants à faire des propositions courageuses et significatives capable de faire changer les attitudes et les habitudes pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement.

« Ilapparaitaujourd’hui,plusquenécessairede courageusementidentifier et mettreenœuvredesprojetsderéformesstructurelsetstructurantsayant un impact fort significatifsur lesvariablesdu DoingBusiness » a indiqué M. Essis.

Abondant dans le même sens, le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné a fait remarquer que compte tenu du fait que la Côte d’Ivoire accorde au secteur privé, « un rôle de locomotive dans la croissance économique… il s’avère impérieux de disposer d’un environnement des affaires attractif pour l’investisseur ». D’où l’intérêt de ces travaux.

Il a par ailleurs, signalé que les réformes sectorielles déjà mises en œuvre ont permis de réduire les complexités, délai et coûts liés aux processus administratifs et de renforcer la solidité des  institutions juridiques. Entre 2013 et 2016, ce sont 35 places qui ont été acquises dans le rapport Doing Business passant du 177è rang à la 142è place. 

Il s’agit dès lors d’identifier des réformes capable d’accélérer cette dynamique qui puisse d’une part, influencer énormément le rang du pays dans le classement Doing Business, et d’autre part attirer les investisseurs pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Au terme des travaux, le Directeur Général du CEPICI, fier des résultats des échanges, s’est félicité de la mobilisation des acteurs impliqués autour de cette activité qui a été délocalisée dans la capitale économique et administrative.

Il a informé les participants que ces projets de réformes seront approfondis et pourront être modifiés ou requalifiés avant d’être finalisés. Ils seront ensuite présentés lors d’un Atelier Gouvernemental pour permettre aux Ministres la validation, après quoi, une cérémonie sera organisée pour remettre officiellement l’Agenda des Réformes 2017 au Premier Ministre.

Il faut souligner que ce cinquième atelier national d’identification des réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires a rassemblé 165 participants issus de l’administration publique, du secteur privés, des associations professionnelles et des chambres consulaires.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .