05/05/2017
Investissements privés : Une conférence internationale à Abidjan sur l’information stratégique et la sécurité économique



Le CEPICI a initié, le 28 avril 2017 à Abidjan-Plateau, une conférence internationale pour vulgariser et permettre aux participants de s’approprier les notions de l’information stratégique et de la sécurité économique.

Organisée autour du thème, « l’information stratégique et la sécurité économique, facteur d’attraction des investissements directs », cette conférence a permis de sensibiliser les participants sur le rôle important de cette thématique dans la dynamique de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, a expliqué à l’ouverture des travaux, le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis.

Dans sa conférence inaugurale, le Commissaire français à l’Information stratégique et à la Sécurité économique, M. Jean Baptiste Carpentier a fait l’historique de la notion de « l’intelligence économique », qui est un terme français inventé dans les années 1990.

Situant les enjeux de cette Conférence d’Abidjan, il a souligné que pour attirer les investisseurs de façon massive, « on a besoin d’offrir une sécurité économique qui passe par la maîtrise de l’information économique ».

« Le Gouvernement ivoirien conscient des enjeux nouveaux liés à l’intelligence et à la sécurité économique a développé des initiatives de réformes structurelles et institutionnelles, aux fins d’intégrer cette donne et améliorer le climat des affaires nécessaires à l’attraction des investissements directs étrangers (IDE) », a rappelé pour sa part, M. Adama Coulibaly, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances.

Il a poursuivi a en faisant noter qu’en Côte d’Ivoire, entre 2014 et 2015, ce sont près de 430 milliards de FCFA de capitaux privés étrangers qui ont été mobilisés. Pour M. Coulibaly, malgré l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire, les flux d’IDE nets entrants restent relativement faibles car ne représentant que 0,77% des flux globaux de capitaux privés à destination du continent africain.

Il faut signaler que selon le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les pays africains ont mobilisé en 2015, 54 milliards de dollars US, représentant 4% des IDE captés dans le monde.

Outre la cérémonie d’ouverture, la Conférence internationale s’est articulée de deux panels portant respectivement sur les thématiques « l’information stratégique, facteur d’attraction des IDE » et « la sécurité économique, facteur d’attraction des IDE ».

Les travaux ont enregistré la participation de panélistes venus de la France du Burkina Faso et du Sénégal.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .