02/11/2017
Environnement des affaires : La Côte d’Ivoire progresse dans le rapport Doing Business 2018



La Côte d’Ivoire a enregistré une progression de trois rangs dans le rapport Doing Business 2018 du groupe de la Banque Mondiale comparativement à sa position dans le précédent classement.

Selon le rapport publié le 31 octobre 2017, l’économie ivoirienne est logée à la 139è place des espaces où il fait bon de faire des affaires dans le monde.

Ces résultats sont issus des performances enregistrées dans le domaine de la création d’entreprise (+0,34%), de l’obtention du permis de construire (+19,67%), du raccordement à l’électricité (+0,95%), du transfert de propriété (+0,35%) et du paiement des impôts et taxes (+1,32).

Globalement, la Côte d’Ivoire a fait un bond en avant en matière de règlementation des affaires puisqu’en matière de distance à la frontière, le pays est passé de 51,67 à 53,71 points sur les 100 points à atteindre qui représentent la meilleure performance.

L’économie ivoirienne se positionne comme l’une des plus attractive au sein de la sous-région ouest africaine. En effet, la Côte d’Ivoire se place à la 17è place en Afrique Subsaharienne, à la 3è place au niveau de la CEDEAO et devient première dans l’espace UEMOA.

Il faut noter que l’Afrique Subsaharienne a démontré une belle performance dans ce rapport à travers ses réformes.

La Côte d’Ivoire ambitionne de se hisser dans le top 50 des meilleures économies au monde d’ici 2019. Et pour ce faire, les autorités ivoiriennes multiplient les mesures de réformes en vue d’améliorer continuellement l’environnement des affaires pour attirer les investissements.

A cet effet, un programme de réformes informatiques est en cours et vise à dématérialiser l’ensemble des services et actes administratifs en matière de formalités d’entreprises pour faciliter davantage la vie aux entreprises.

Entre le 2 juin 2016 et le 1er juin 2017, Doing Business a enregistré 264 réformes réglementaires facilitant les affaires, avec 119 économies ayant mis en œuvre au moins une réforme dans les différents domaines mesurés par Doing Business. Au total, ce sont 190 pays qui se sont soumis à cet exercice lors cette édition.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .