Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a indiqué, le 8 mars 2018, à Abidjan, que « seulement 27% des entreprises appartiennent aux femmes, alors qu’elles représentent 60% des travailleurs ». C’était au cours de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des droits de la Femme (JIF 2018).
Le Directeur Général qui a permis à tout le personnel féminin d’être magnifié à travers différentes prestations pendant cette cérémonie, a soutenu que les « femmes sont plus présentes dans le commerce avec une proportion de deux femmes pour un homme ». Par contre dans le secteur industriel, « il y a presque trois fois plus d’hommes que de femmes ».
L’édition 2018 de la journée internationale de la Femme s’est tenue autour du thème « inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural ». M. Essis a saisi cette tribune pour décrier le fait que ce sont « seulement 5% des femmes qui ont accès à la propriété foncière en Côte d’Ivoire, alors qu’elles sont responsables de 75% de la production alimentaire de base ».
Pour sa part, le CEPICI prône une politique d’équilibre des genres dans les nominations au poste de responsabilité. A titre d’illustration, 50% des Directeurs sont des femmes et l’effectif du Centre est composé à 45% du genre féminin.
Outre la célébration des braves femmes et collègues du CEPICI, les agents ont profité de cette occasion, pour effectuer une opération de don de sang, en collaboration avec le centre national de transfusion sanguine.