13/10/2014
LA COTE D’IVOIRE A LA FOIRE DE BORDEAUX



La Foire Internationale de Bordeaux s’est tenu du 18 au 26 mai 2013 à Bordeaux. Elle est l’héritière d’une tradition marchande vieille de 700 ans. Elle rassemble diverses thématiques telles que l’habitat, l’environnement, les loisirs, l’agriculture et la mise en valeur des produits du terroir aquitain.
Pour cette année, la Côte d’Ivoire était le pays a l’honneur et en L’absence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire a été invitée par pour présider la cérémonie inaugurale du 18 mai 2013. 
A cet effet, une délégation ivoirienne composée d’officiels et d’opérateurs économiques, conduite par Monsieur Jean-Louis BILLON, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, représentant Son Excellence Monsieur le Président de la République, s’est rendue à Bordeaux du 16 au 18 mai 2013.
Cette Foire offre l’occasion aux participants ivoiriens des secteurs public, parapublic et privé de faire connaître leurs activités et de nouer des partenariats avec des hommes d’affaires français en général et plus particulièrement ceux de la région Aquitaine.
La participation ivoirienne à la Foire de Bordeaux a été organisée par le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, le District d’Abidjan, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France et le CEPICI, sous la supervision de la Présidence de la République.
La mission de la délégation ivoirienne à Bordeaux a porté sur deux axes majeurs :
• Le Forum économique ivoirien à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux 
• L’inauguration de la Foire Internationale de Bordeaux

I. LE FORUM ECONOMIQUE IVOIRIEN A LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE BORDEAUX
Le 17 mai 2013, s’est tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, un forum économique ivoirien. Ce forum s’est articulé autour de trois activités :
1. Le déjeuner économique, au cours duquel Monsieur Pierre GOGUET, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, a mis en exergue les relations historiques et durables existantes entre la Côte d’Ivoire et Bordeaux.
Ce déjeuner a été l’occasion pour Monsieur Jean-Louis BILLON, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, représentant Son Excellence Monsieur le Président de la République, de présenter à l’auditoire les réformes significative ivoiriennes en cours pour améliorer l’environnement des affaires et le rang de la Côte d’Ivoire au classement Doing Business.
Monsieur Roger KACOU, Ministre du Tourisme, a souligné l’importance d’un renforcement des relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et la ville de Bordeaux, tout en évoquant les nombreuses potentialités de partenariats dans le secteur du tourisme d’affaires et d’agrément en Côte d’Ivoire.
Monsieur BEUGRE Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan, a instruit les participants au déjeuner des projets phares du développement urbain d’Abidjan.
Monsieur DJIBO Nicolas, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a remercié la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation ivoirienne et a fait part de sa conviction relative à la continuité et au renforcement bonnes relations entre la ville de Bordeaux et l’Etat de Côte d’Ivoire.

2. La conférence « Grands projets et opportunités d’affaires » qui a regroupé plus de 150 participants, au cours de laquelle les autorités ivoiriennes présentes, à savoir, Monsieur Jean-Louis BILLON, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Monsieur BEUGRE Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan, Monsieur ESSIS Esmel Emmanuel, Directeur Général du CEPICI, Monsieur KRA Koffi Pascal, Directeur Général du BNETD et Monsieur DJIBO Nicolas, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire se sont prononcés sur les thèmes suivants :
o Les efforts et actions effectuées par le Gouvernement ivoiriens pour l’amélioration du climat des affaires ;
o Les grands projets urbains du District d’Abidjan ;
o Le dispositif d’appui à l’investissement en Côte d’Ivoire à travers le Code des investissements et le Guichet Unique des Formalités d’Entreprises ;
o Les grands projets prioritaires de la Côte d’Ivoire ;
o La politique de promotion des exportations de produits et services ivoiriens ; 
o L’environnement des affaires vu par le secteur privé ivoirien.

3. Les rencontres B to B entre les opérateurs économiques et structures ivoiriens d’une part ainsi que les opérateurs économiques de la région Aquitaine d’autre part.
On peut noter la présence aux rencontres B to B des entreprises, institutions consulaires, institutions et structures ivoiriennes suivantes :
La Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), l’Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ATCI), le Port Autonome d’Abidjan, la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), CI-ENERGIE, CI-TOURISME, le CEPICI, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le District d’Abidjan et le Bureau National d’Etudes et de Développement (BNETD).

En outre, les 63 entreprises et fédérations françaises présentes au forum évoluent dans les secteurs du négoce de matières premières, de l’éclairage urbain, de l’ingénierie solaire photovoltaïque, des systèmes d’identification et cartes, de la logistique et du Transport, des services maritimes, des équipements pétroliers, des équipements industriels et de l’aménagement urbain, de l’agro-alimentaire, des routes, du négoce du vin, etc…

Il est à noter que Son Excellence Monsieur Charles GOMIS, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France a rehaussé le Forum économique de sa présence ;

II. L’INAUGURATION DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE BORDEAUX

Le samedi 18 mai 2013, s’est tenu au Congrès des Expositions de Bordeaux, la cérémonie inaugurale de la Foire Internationale de Bordeaux.

Elle s’est déroulée en deux activités majeures :
• La conférence
• La visite des stands

1. La conférence

2. La visite des stands a débuté par celle de l’espace dédié à la Côte d’Ivoire. La délégation officielle de la ville de Bordeaux conduite par Monsieur Alain JUPPE, Maire de Bordeaux, était accompagnée de Messieurs les Ministres ivoiriens Jean-Louis BILLON et Roger KACOU et de Monsieur FOFANA Mouramane, Conseiller à la Présidence de la République.

Monsieur ESSIS Esmel Emmanuel, Directeur Général du CEPICI a présenté à la délégation le stand de la Côte d’Ivoire et les différentes structures présentes. 

Les entreprises et institutions ivoiriennes qui occupaient le stand de la Côte d’Ivoire à la cérémonie inaugurale sont le Conseil du Café Cacao (CCC), la SODEMI, le Port Autonome d’Abidjan, la SOTRA, CI-ENERGIE, CI-TOURISME, le CEPICI, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le District d’Abidjan et le BNETD.

Chaque structure a pu présenter brièvement ses activités et missions à Monsieur le Maire de Bordeaux.

La visite des stands a continué et s’est achevé à 13h00 au stand de la Mairie de Bordeaux.


Image
----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----