13/10/2014
PARTCIPATION DE LA CÔTE D’IVOIRE A LA TICAD V AU JAPON



A l’invitation du Gouvernement Japonais, une forte délégation ivoirienne conduite par le Chef de l’Etat a pris part à la TICAD V, sommet portant sur le développement africain qui s’est tenu du 01 au 3 juin 2013 à Yokohama au Japon.
En marge de ce rendez-vous important, il a été organisé par les autorités japonaises, la foire africaine de Yokohama qui a été l’occasion pour le CEPICI de mettre en exergue les opportunités et potentialités économiques, culturelles et industrielles de notre pays. 
En effet, les autorités japonaises ont mis gracieusement à la disposition de différents pays africains des stands et notre pays a opté pour un 36 m2 qui a été aménagés et achalandés avec divers produits made in Côte d’Ivoire ainsi de prospectus de différentes structures de notre pays.

Cette foire africaine a été le lieu d’informer et de créer un cadre d’échanges entre les opérateurs économiques ivoiriens et japonais et a également permis de :
? faire connaître aux milieux d’affaires japonais la Côte d’Ivoire, son environnement et ses opportunités d’investissements ;
? s’informer des opportunités d’affaires et de débouchés au Japon pour les produits ivoiriens ;
? nouer des relations de partenariats économiques et commerciaux ou de joint-venture pour exploiter les opportunités ;
? de présenter les produits made in Côte d’Ivoire.

Y ont pris part les Directeurs Généraux du PAA, BNETD, CEPICI, CONSEIL CAFE CACAO, SODEMI, APEX CI, ACE-CI et bien d’autres structures.

La Foire africaine qui est un espace de promotion des pays africains a offert l’opportunité de présenter tous types de produits à l’exception de ceux interdits par le Japon.
La dégustation du chocolat, du café et des liqueurs à base de nos produits locaux aux populations japonaises et étrangères ainsi que la présentation de divers produits ont été très appréciées par nos hôtes qui sont venu nombreux. 7000 visiteurs ont été reçus sur le stand.

Le Stand de la Côte d’Ivoire a été visité par SEM le Président de la République, Mme La Première de Côte d’Ivoire ainsi que par les 4 consuls honoraires que compte la Cote d’Ivoire dans cette zone diplomatique.

C’est le lieu de rappeler ici qu’outre l’exposition dénommée la Foire Africaine de Yokohama, une session spéciale Doing Business a été organisée le 03 juin 2013 avec l’accord du JETRO à leur siège à Tokyo. 

Au menu de cette session, nous avons eu droit :
• Des présentations respectives des projets d’investissement, des secteurs d’activités porteurs et de l’environnement des affaires du Japon et de la Côte d’Ivoire ;
• Des Echanges ;
• Un networking cocktail

Les structures techniques de l’Etat telles que le CEPICI, l’APEX-CI, le BNETD, le Conseil du Café Cacao et le PAA ont fait des présentations et la cérémonie a pris fin avec un networking cocktail.


Image
----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----