Détails actualité

FORUM ÉCONOMIQUE COTE D'IVOIRE-ANGOLA : UNE COLLABORATION RENFORCEE POUR UNE CROISSANCE PARTAGEE

Dans le cadre du renforcement de leur coopération, les décideurs politiques et les opérateurs économiques de la Côte d’Ivoire et de l’Angola se sont réunis le vendredi 28 juin lors du forum économique Côte d'Ivoire-Angola, placé sous le thème "Faciliter l'accès aux marchés et développer les investissements entre la Côte d'Ivoire et l'Angola pour une croissance partagée". Cet événement, présidé par le Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E. Monsieur Tiemoko Meyliet, marque une étape significative dans les relations économiques entre les deux pays.

Ce forum, dont l’objectif était d’identifier les synergies possibles et les opportunités de partenariats entre les économies ivoirienne et angolaise, a été l’occasion de signer trois Memorandum of Understanding (MOU) entre les institutions ivoiriennes et angolaises. Le CEPICI, représenté par sa Directrice Générale, Madame Solange Amichia, et l'AIPEX, représenté par son président du conseil d’administration, Monsieur Arlindo das Chagas Rangel, ont signé un memorandum d’entente. En parallèle, la Chambre de Commerce et d’Industrie ivoirienne a signé un MOU avec ses homologues angolais. De plus, la CGECI a formalisé un partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Angola.

Cet événement a aussi été l’occasion de partager des expériences à travers trois panels, dont un panel de haut niveau sur le thème "Booster les échanges bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et l’Angola : point de vue du secteur public", auquel ont participé le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, aux côtés de son homologue angolais, Monsieur Miguêns de Oliveira, et de M. Antonio Francisco de Assis, Ministre en charge de l’agriculture de la République de l’Angola. À cet effet, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a déclaré : "C’est pour mieux encadrer les initiatives des secteurs privés et renforcer le cadre de coopération que les deux gouvernements ont signé, le jeudi 27 juin 2024, sous la présidence des Chefs d’État Alassane Ouattara et João Lourenço, 14 accords de coopération couvrant notamment les secteurs de l’agriculture, le commerce, l’industrie, les mines, les hydrocarbures, l’énergie, l’économie numérique, la santé, le sport, la culture, le développement humain, la jeunesse ainsi que les eaux et forêts."

Par la suite, Monsieur Souleymane Diarrassouba a rappelé la nécessité pour les Angolais et les Ivoiriens de saisir les opportunités afin d’augmenter le niveau du commerce intra-africain dans le cadre de la coopération Sud-Sud en lien avec l’opérationnalisation de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Intervenant sur le troisième panel portant sur le thème "Faire des affaires et saisir les opportunités offertes par les deux pays", Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI, a présenté le climat des affaires et les opportunités d'investissements en Côte d’Ivoire, soulignant que la Côte d'Ivoire est la deuxième économie de la CEDEAO. Elle a également indiqué que le secteur privé est le moteur de l'économie ivoirienne et que, depuis 2013, le CEPICI a mobilisé près de 13 milliards de dollars d'investissements privés, dont 65% provenant d'Afrique.

La Directrice Générale a aussi mis en avant les secteurs prioritaires du Plan National de Développement (PND), notamment la pharmacie, avec l'ambition de faire de la Côte d'Ivoire un technopole du secteur de la santé, ainsi que le textile, l'automobile, et les projets agricoles et agro-pastoraux porteurs en Côte d'Ivoire qui pourraient être répliqués en Angola.

Ce forum a également permis des rencontres B2B et B2G, offrant aux diplomates et aux investisseurs présents l'opportunité de créer des joint-ventures prometteuses.

Actualités récentes