Le mercredi 10 juillet 2024, une délégation du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) conduite par sa Directrice Générale Madame Solange Amichia, a participé à la deuxième édition de "l'Africa Spain Business Summit" placée sous le thème : « INVESTISSEMENTS ET COMMERCE : CAP SUR DE NOUVEAUX HORIZONS ». Ce forum qui s'est déroulé en Espagne, à Barcelone a rassemblé des personnalités politiques et des opérateurs économiques influents des secteurs industriels africains et européens.
A l’occasion de cet évènement, Madame Amichia Solange a pris part au panel intitulé "Industries de transformation : moteur des secteurs prometteurs en Afrique ", aux côtés de François Mbongo Rafemo Bourdette, Ministre de l'Industrie du Gabon, Khaled Kaim, Conseiller Principal du Conseil Présidentiel de Libye, et Mohammed Abdul-Razaq, Vice-Président Principal de l'Africa Finance Corporation. Lors de ce panel, la directrice générale du guichet unique de l’investissement en Côte d’ivoire a déclaré : « L’Afrique est une opportunité d’investissement car, elle représente la dernière frontière de croissance mondiale, en s’appuyant sur une population jeune, innovante et dynamique, avec un potentiel de croissance considérable et une classe moyenne en pleine expansion. »
Les opportunités d’investissement de la Côte d’Ivoire mises en avant
Présentant les opportunités d’investissements dans les secteurs porteurs, notamment le secteur agricole, l’agro-industrie, les mines et les énergies, la pharmacie et la santé, l’économie numérique, Madame Amichia a invité les investisseurs à privilégier la destination Côte d’ivoire pour leurs investissements, rappelant le positionnement stratégique du pays au seins des communautés économique sous régional (CEDEAO, UEMOA, ZLECAF).
En outre, la Directrice Générale du CEPICI a assuré que la Côte d’Ivoire est la porte d'entrée du marché Ouest-Africain, précisant que l'objectif du gouvernement ivoirien est de faire du pays un intermédiaire pour le développement de l'économie numérique sur le continent. Elle a par ailleurs évoqué les ambitions du gouvernement pour 2025, notamment pour le développement de l'industrie, la création d'une assurance maladie sociale et une meilleure distribution de l'énergie.
L'Africa Spain Business Summit est une plateforme privilégiée pour renforcer le partenariat entre l’Espagne et le continent africain. Ce forum a permis aux pays africains présent de mieux faire connaître leurs potentialités ainsi que les opportunités d’investissement et de commerce sur le continent. L’Espagne, pays tourné à la fois vers l’Europe et l’Afrique, se présente comme un partenaire idéal pour accompagner l’Afrique dans ce processus.
Le CEPICI, en tant qu'institution clé de la promotion des investissements en Côte d'Ivoire, joue un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs économiques du pays. Par sa participation active à des événements internationaux tels que l'Africa Spain Business Summit, le Guichet Unique de l’Investissement en Côte d’Ivoire démontre son engagement à promouvoir les investissements et à renforcer les relations économiques entre la Côte d'Ivoire et ses partenaires internationaux.