Détails actualité

ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS : LE CEPICI PROMEUT LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT A L’OCCASION DU FORUM ECONOMIQUE IVOIRO-CHINOIS

En marge du 4ᵉ Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), qui se tient actuellement en Chine, à Beijing, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Chine en collaboration avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a organisé, le mercredi 4 Septembre 2024 un Forum économique "ivoiro-chinois", axé sur la coopération entre les deux pays. Cet événement, visait à renforcer les liens économiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine, tout en faisant la promotion des opportunités d’investissement disponibles en Côte d’Ivoire.

Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, le forum a réuni des membres du gouvernement ivoirien, des autorités chinoises, ainsi que des représentants du secteur privé des deux pays.

Son Excellence Monsieur Dosso Adama, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine, souhaitant la bienvenue aux invités du forum à présenter le contexte de la rencontre, rappelant qu’il est une continuité du précédent forum qui avait eu lieu en 2018 avec la présence du président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara dans le cadre de l’exécution du PND actuel notamment pour la mobilisation des investissements privé.

Lors de son discours inaugural, le Vice-Président a souligné l’importance de cette rencontre, rappelant les décennies de coopération fructueuse entre les deux nations.

Dans son allocution, le Vice-Président, représentant le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a exprimé sa reconnaissance envers les autorités chinoises, notamment le Président de la République populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Xi Jinping, pour l’organisation du FOCAC, qui a réuni de nombreuses personnalités. Il a insisté sur l’importance de diversifier la coopération au-delà des infrastructures, en investissant dans des secteurs d’avenir tels que l’économie numérique, l’innovation technologique, et les énergies renouvelables. « Nous devons transformer notre résilience en opportunités de croissance durable et inclusive », a-t-il déclaré. Il a également mis en avant les efforts de la Côte d’Ivoire pour se hisser au rang des pays à revenu intermédiaire supérieur à l'horizon 2030, en accélérant la transformation structurelle de l'économie, notamment à travers des projets d'infrastructure, la promotion des énergies renouvelables, et le renforcement des secteurs industriels stratégiques tels que l’agro-industrie et l’industrie verte.

Le CEPICI, représenté par sa Directrice Générale, Madame Solange Amichia, a mis en lumière les vastes opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire. À cet effet, Madame Amichia a présenté le climat des affaires ivoirien, rappelant les mesures et dispositions prises par le gouvernement pour accompagner, faciliter et sécuriser les investissements, en vue de renforcer la croissance économique du pays.

La Directrice Générale a également présenté les opportunités d’investissement, notamment dans l’agro-industrie, l’énergie renouvelable, la chimie, ainsi que dans l’industrie du textile et de l’habillement. Elle a également rappelé que ces secteurs sont éligibles au Code des investissements, qui octroie des avantages et exonérations fiscales.

Le forum s’est également distingué par la signature de plusieurs mémorandums d’entente (MoU) et accords de coopération entre des entreprises ivoiriennes et chinoises, renforçant davantage les liens économiques entre les deux pays. Le Vice-Président a salué ces accords comme des exemples concrets de la coopération sino-ivoirienne, tout en appelant les entreprises chinoises à saisir les opportunités offertes par la Côte d'Ivoire pour accroître leur présence en Afrique de l'Ouest.

Son Excellence Monsieur WU Jie, Ambassadeur de la Chine en Côte d'Ivoire, a également prononcé un discours soulignant l’importante coopération économique entre la Chine et la Côte d'Ivoire, avec un volume d'échanges commerciaux de 5,27 milliards de dollars en 2023. Il a réaffirmé l'engagement de la Chine à soutenir le développement économique ivoirien à travers des projets d'infrastructure et des investissements dans les secteurs stratégiques tels que l'agro-industrie et l'énergie verte. « La Chine continuera à encourager ses entreprises à investir et à explorer de nouvelles opportunités de coopération dans des domaines tels que l’économie numérique et l’intelligence artificielle », a-t-il déclaré.

L’engouement autour du Forum économique Ivoiro-Chinois a démontré la volonté commune des deux nations de renforcer leur partenariat économique. En se concentrant sur les secteurs porteurs et en favorisant la diversification des investissements, la Côte d’Ivoire et la Chine sont résolument engagées à développer un modèle de coopération durable basé sur le transfert de technologie et la transformation industrielle. La Côte d'Ivoire envisage, à l’avenir, de se positionner comme la destination privilégiée des investissements chinois en Afrique.

Actualités récentes