Le 18 septembre 2024, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et le bureau pays de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), basé à Abidjan, ont tenu une séance de travail axée sur le renforcement de leur coopération dans le but de promouvoir l'emploi durable et le travail décent.
Au cours de cette première rencontre d’échange, Madame Coumba Diop, Directrice du bureau de l'OIT a présenté l'organisation et son mandat, mettant en avant le rôle du bureau d'Abidjan, qui couvre six pays, ainsi que l'importance de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale. Cet instrument est une référence en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de création d'emplois décents. Elle a expliqué comment ce cadre pourrait constituer un atout pour le CEPICI, notamment grâce aux points focaux en Côte d'Ivoire qui bénéficient du soutien du projet Trade For Decent Work (Projet Trade For Decent Work | International Labour Organization (ilo.org)).
La Directrice Générale du CEPICI, madame Solange Amichia, a salué cette démarche, la considérant comme une opportunité de renforcer les capacités de son institution, particulièrement dans sa stratégie d’attraction des investissements, la qualité de l'emploi et le développement des compétences de son personnel à trois niveaux, à savoir : la création d'entreprises, le service d'agrément et le service after care. Elle a également souligné l'importance de former les entreprises sur l'emploi durable et le travail décent, tout en mentionnant la nécessité d'y impliquer les acteurs de l’écosystème. Plusieurs pistes de collaboration ont émergé de cette rencontre, notamment l'implication de l’OIT dans les ateliers techniques de suivi et évaluation des entreprises.
Pour sa part, l’OIT a proposé d'associer le CEPICI à des formations internationales sur les investissements, notamment à Turin, ainsi que d'organiser des réunions techniques sur l'évaluation de l'impact des investissements directs étrangers. Par ailleurs, des études réalisées dans le cadre du projet STRENGTHEN seront mises à la disposition du CEPICI pour favoriser un développement plus inclusif et durable. Enfin, la Directrice de l’OIT a informé que le bureau pays milite pour la création d’un comité interministériel pour l’emploi en Côte d'Ivoire, en suggérant une participation active du CEPICI à ce comité.
Cette rencontre illustre l'ambition commune des deux institutions d'améliorer la qualité des investissements et de garantir un travail décent à travers des initiatives novatrices.