Le CEPICI a rencontré, le jeudi 19 septembre 2024, des acteurs du secteur privé américain de l’Etat de Delaware.
En effet, c’est lors d’une mission effectuée par le Desk Anglo-Saxon du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), aux États-Unis que les investisseurs ont manifesté leur intérêt pour les opportunités d’investissement de la Côte d’Ivoire.
Cette séance a permis d'explorer un large éventail d'opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire, touchant des secteurs clés tels que l'agriculture, l'irrigation, le logement social, l'énergie, l'éducation et la logistique.
À cette occasion, Madame Carole Versteeg, Directrice Générale Adjointe du CEPICI, a présenté le code des investissements ivoirien, soulignant qu'il est attractif et offre des avantages destinés à faciliter les investissements. Pour la réalisation de projets industriels et agricoles, avec un investissement minimum de 50 millions de FCFA (environ 100 000 dollars) en fonction de la zone d’investissement, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d'exonérations de taxes douanières et de TVA pendant les deux premières années. Il est nécessaire de constituer un dossier de demande d’agrément afin de bénéficier des avantages du code.
Par ailleurs, Madame Versteeg a également mis en avant les opportunités d’investissements dans les secteurs de la santé, de l'énergie et des infrastructures disponibles dans la région du Poro.
La délégation, intéressée par le secteur agricole de cette région, souhaite apporter une solution aux pertes post-récolte de la mangue, pouvant atteindre les 40 %. Elle propose de mettre en place des solutions logistiques pour améliorer l'efficacité de ce secteur.
Le CEPICI, dans sa mission de promotion des investissements, poursuivra les discussions afin d'aboutir à des engagements formels pour la réalisation de projets dans la région du Poro.