A l’actif de ses actions de soutien au secteur privé ivoirien, une délégation de l'Union Européenne a été reçue en audience par Madame Solange AMICHIA, Directrice Générale du CEPICI le jeudi 17 octobre 2024.
Le CEPICI, Guichet Unique de l’Investissement en Côte d’Ivoire, est l’administration public en charge de la mobilisation et de la facilitation des investissements. Il joue un rôle central dans les initiatives et réformes visant à l’amélioration du climat des affaires. Ainsi le centre se positionne comme un interlocuteur privilégié pour l'Union Européenne dans son accompagnement au secteur privé ivoirien.
Au cours de cette séance de travail, la délégation a exprimé son souhait de renforcer et de poursuivre ce soutien à travers sa stratégie « Global Gateway », axée sur le développement durable dans les secteurs de l’agriculture, du transport, l’énergie, la santé, à travers des appuis budgétaires et techniques aux institutions.
En effet, les parties prenantes partagent la ferme conviction que cette initiative, combinée à l'expertise et aux ressources du CEPICI, permettra de soutenir des projets visant à renforcer la compétitivité, promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et faciliter l'intégration des entreprises ivoiriennes dans l'économie mondiale, notamment par la mise en œuvre de d'accord de partenariat économique.
Pour concrétiser cet appui, Madame AMICHIA, a invité la délégation à soutenir les projets de mobilisation des investissements privés initiés par le CEPICI, notamment les forums « Invest In », destinés à promouvoir les potentialités des différentes régions de la Côte d’Ivoire.
Ce partenariat pourrait constituer un levier stratégique renforçant la confiance des investisseurs étrangers en l'économie ivoirienne, contribuant ainsi à attirer des investissements significatifs dans les secteurs clés de l'économie du pays.