A l’initiative de la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) en partenariat avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie, la 10ème édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME (JNPPME) organisées les 7 et 8 novembre 2024 à la Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan sous la thématique centrale : « Financements alternatifs, leviers de stimulation du développement et de la performance des PME », se présente comme une plateforme d’échange, de réflexion et de mise en réseau pour les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat local.
L’édition 2024 des JNPPME qui a réuni plusieurs participants au nombre desquels les officiels ivoiriens, le monde des affaires en Côte d’Ivoire et les organismes internationaux d’appui au développement des PME, s’est articulée autour d’une cérémonie d’ouverture, des sessions thématiques et une foire d’exposition-vente.
Le CEPICI, acteur engagé dans l’amélioration de la compétitivité des TPE et PME dans le cadre des actions stratégiques d’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, participe à cette 10e édition des JNPPME qui vise à identifier les différents types de financements alternatifs pouvant constituer des solutions durables pour répondre aux enjeux de développement et de la performance des entreprises. Cette initiative s’inscrit dès lors pleinement dans la stratégie et la vision du CEPICI en matière d’accompagnement et de promotion des entreprises.
Contribuant à hauteur de 20 % au PIB, puis occupant près de 23% de la population active, les PME constituent un pilier essentiel de l’économie ivoirienne, jouant un rôle important dans l’innovation et la création d’emplois. Cependant, selon Dr Kanigui OUATTARA, Président du conseil d’administration de la FIPME, les PME membres de la faitière dont il à la tête qui compte 40 associations et fédérations membres regroupant 33.000 PME dans divers secteurs d'activités se heurtent en tendance générale à de nombreux défis, notamment l’accès aux financements. Selon lui, pour accroitre la performance des entreprises les besoins financiers sont passés de 3 000 milliards à 10.000 milliards FCFA ; ce qui constitue un levier fondamental à l’émergence des entreprises.
Représentant le Premier Ministre S.E.M. Robert BEUGRE MAMBE, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie de Côte d’Ivoire, Haut-Patron de l’événement, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane DIARRASSOUBA, a, lors de son discours d’ouverture, rassuré les entrepreneurs quant à la volonté du gouvernement d’améliorer l’environnement des affaires, afin de le rendre favorable aux PME. Il a également salué les efforts des institutions étatiques impliquées dans ce processus, notamment le CEPICI, dirigé par Madame Solange AMICHIA, ainsi que le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP), représenté par sa Secrétaire Exécutive, Madame Mariam FOFANA.
Cette première journée des JNPPME a également été l’occasion de visiter les stands, dont celui du CEPICI, où une équipe d’experts est disponible pour échanger sur les questions relatives aux services de facilitation à l’investissement, aux opportunités d’investissement et à l’accompagnement dédié à l’investissement au féminin.