Le Groupe 3737, institution canadienne dédiée à l'accompagnement entrepreneurial et organisme à but non lucratif (OBNL), a effectué une visite en Côte d'Ivoire du 4 au 8 novembre 2024 dans le cadre de sa 4e mission commerciale. Cette mission avait pour objectif de favoriser l'expansion internationale des investisseurs canadiens et de leur présenter des opportunités de réseautage, de partenariats stratégiques et de connexions commerciales en Côte d'Ivoire.
Le CEPICI, portail officiel des investissements en Côte d'Ivoire, se présente comme un interlocuteur privilégié dans la réussite de cette mission. A cet effet, la Directrice Générale du CEPICI a reçu la délégation du Groupe 3737, conduite par son Président du Conseil d’Administration, Monsieur Louis-Edgar Jean-François, accompagné de Madame Maudeleine Myrthil et d’entrepreneurs canadiens, le jeudi 7 novembre 2024
Madame Amichia a salué cette initiative, soulignant le positionnement stratégique de la Côte d'Ivoire en tant que porte d'entrée vers les marchés de la CEDEAO. Elle a déclaré : « Ce qui rend la Côte d'Ivoire attractive, c’est son marché dynamique, permettant de produire pour une clientèle étendue, le pays représentant à lui seul 40 % du marché de l’UEMOA. » Elle a également mis en avant les avantages du Code des investissements, tels que les exonérations douanières adaptées aux secteurs spécifiques. Par ailleurs, a-telle souligné, la Côte d’Ivoire dispose de structures telles CI-EXPORT qui facilitent les transactions de marchandises vers les pays de la sous-région.
Monsieur Louis-Edgar Jean-François, a ensuite présenté l'organisation et l'écosystème du groupe, qui compte 121 partenaires, y compris le gouvernement fédéral canadien, pour renforcer l’accompagnement des entrepreneurs. Il a déclaré : « Au cours des cinq dernières années, nous avons collaboré avec le gouvernement fédéral et d'autres entités influentes pour développer des ressources dédiées aux communautés noires du Canada, avec près de 900 millions de dollars investis dans trois initiatives majeures : le Programme d'entrepreneuriat des communautés noires, le soutien aux communautés noires et le Fonds philanthropique. »
Enfin, chaque entrepreneur a eu l'opportunité de présenter son projet d'investissement et de mieux appréhender les démarches nécessaires pour investir en Côte d'Ivoire.
Cette mission commerciale représente une opportunité pour la Côte d'Ivoire et le Groupe 3737 de consolider leurs liens et de stimuler l'investissement, contribuant ainsi au développement des entreprises canadiennes en Afrique de l'Ouest.