Détails actualité

ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : LE CEPICI ET LA BANQUE MONDIALE COLLABORENT POUR UNE MEILLEURE APPROPRIATION DU B-READY

Dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité du secteur privé et de l’économie ivoirienne prenant en compte des indices internationaux comme le Business Ready, en abrégé « B-Ready » de la Banque Mondiale, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), en collaboration avec le Groupe de la Banque Mondiale a organisé, un atelier d’assistance technique du 18 au 21 novembre 2024 qui a vu la participation du secteur privé et des administrations publiques.

Cet atelier, conduit par Monsieur Frédéric MEUNIER, Economiste à la Banque Mondiale a été ponctué dans sa phase introductive, par les mots de Madame Adja DAHOUROU, Chargée de programmes secteur privé à la Banque Mondiale et de Madame Carole Versteeg, Directrice Générale Adjointe du CEPICI.

La phase des travaux a consisté en une série de présentations de notes d’analyse du rapport B-Ready 2024 suivis d’échanges sur les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sous la coordination de Madame Ramatou FALL, Directrice de l’Environnement des Affaires du CEPICI.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire fait partie des pays sélectionnés pour la phase pilote d’implémentation de cet indice pour lequel, le premier rapport d’évaluation a été publié le 03 octobre 2024 (Rapport B-Ready 2024).

Ainsi, pour la première édition dudit rapport, l'évaluation du climat des affaires a été réalisée sur 50 économies mondiales, dont 15 pays africains. La Côte d’Ivoire a obtenu un score moyen de 52,94 sur 100, se classant ainsi au 41ème rang mondial et au 10ème rang africain.

Suite à cette publication, et conformément au cycle du Business Ready, une réunion bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale est prévue le 5 décembre 2024. Cette rencontre permettra de présenter des requêtes de données spécifiques, de relever les écarts éventuels, de partager les perspectives du gouvernement et d’enrichir par des contributions avérées, l’évaluation au prochain cycle 2025.

L’engagement de la Côte d’Ivoire dans le processus B-Ready illustre la volonté des autorités de créer un environnement propice à l’investissement et de s’aligner sur les standards internationaux en matière d’évaluation économique. En collaborant avec la Banque Mondiale, initiatrice de cet indice, le pays aspire à consolider une croissance économique durable et inclusive.

Actualités récentes