Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a présenté les opportunités d’investissement dans le secteur des transports et de la mobilité électrique à l’occasion d’un panel intitulé « L’électromobilité, quelles opportunités pour l’industrie en Côte d’Ivoire ? », le vendredi 22 novembre 2024, lors de la deuxième journée du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT).
À cette occasion, M. Thierry Badou, Directeur de l’Attraction des Investissements au CEPICI, a présenté les initiatives et les mesures incitatives mises en place par l’État pour stimuler les investissements dans ce domaine. « L’État a adopté des mesures incitatives pour rendre l’investissement en Côte d’Ivoire rentable et compétitif », a-t-il déclaré, en soulignant qu’il est nécessaire de mettre en place des dispositifs favorables au secteur privé dans une économie en pleine industrialisation.
Aussi, M. Badou a évoqué l’existence d’un Livre Blanc sur l’industrie automobile en Côte d’Ivoire, adopté en décembre 2023 par le Conseil de Ministres. Ce document stratégique définit 20 mesures clés à opérationnaliser pour la mise en place effective d’un programme automobile national. Cette feuille de route est structurante pour l’émergence de l’industrie automobile, en général et d’électromobilité en particulier.
Par ailleurs, il a annoncé la mise en place par le CEPICI, d’une plateforme collaborative destinée à faciliter le dialogue entre les acteurs publics et privés, pour un développement rapide de l’électromobilité dans notre pays. Cette initiative ambitionne d’accélérer les investissements dans ce secteur et de contribuer à la structuration d’un écosystème robuste, garantissant une transition réussie vers une mobilité durable.
Ce panel a ainsi permis de mettre en évidence les enjeux et les opportunités liés à ce secteur émergent des transports et de la mobilité électrique. Mais également d’exposer sur le cadre fiscal attractif, les mesures innovantes et le soutien du gouvernement. Notons, que la Côte d’Ivoire ambitionne être un acteur majeur dans le développement de la mobilité verte en Afrique.