La 7ᵉ Conférence Annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) s’est tenue du 12 au 14 décembre 2024 au Gabon, sous le patronage de M. Mays MOUISSI, Ministre de l’Économie et des Participations du Gabon. Placée sous le thème « Investir en Francophonie : Défis et opportunités », cette rencontre a rassemblé des délégations d’Agences de Promotion des Investissements (APIs) de plusieurs pays membres de la Francophonie, dont le Burundi, le Cameroun, les Comores, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Sénégal, Haïti, Madagascar et le Canada (via le Québec).
Participant à l’événement en qualité de représentante de la zone Afrique de l’Ouest au sein du RIAFPI, Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI, a présenté le concept « Invest In dans les régions ». Cette initiative vise à promouvoir les atouts économiques et culturels des régions de la Côte d'Ivoire. Mme Amichia a également souligné qu’il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec les collectivités locales et les acteurs privés pour dynamiser les investissements et soutenir un développement régional équilibré. Elle a invité ses homologues, Directeurs Généraux des APIs membres du RIAFPI, à faire appel à l’expertise du CEPICI pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce projet dans leurs pays respectifs.
Par ailleurs, la Directrice Générale du CEPICI a évoqué le projet du Forum RIAFPI 2025, qui se veut un véritable levier pour la promotion des opportunités d’investissement dans les cinq zones francophones du Réseau : Zone Afrique de l’Ouest, Zone Afrique du Nord, Zone Océan Indien, Zone Afrique Centrale et Zone Europe. Ce forum a pour objectif de mettre en avant les opportunités d’investissement spécifiques à chaque zone, en facilitant l’intégration économique et la valorisation des atouts locaux.
La rencontre s’est clôturée par un atelier de renforcement des capacités des agents des pays membres du RIAFPI, axé sur le thème « Facilitation et suivi des investisseurs ». Cet atelier a permis d’échanger sur les meilleures pratiques pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des investisseurs, afin de stimuler les investissements étrangers en Afrique et dans l’espace francophone.