Détails actualité

LE CEPICI A L’ASSAUT DE LA VILLE DE BOUAKE POUR LA VULGARISATION DU CODE DES INVESTISSEMENTS

Une délégation de la Direction de la Facilitation des Investissements (DFI) du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) a rencontré, le mardi 10 décembre 2024, à la mairie de Bouaké, des opérateurs économiques de la ville dans le cadre de la vulgarisation du Code des Investissements. L'objectif de cette rencontre était de présenter les principales dispositions du Code, en particulier celles concernant la région du « Gbêkê ». Cette initiative répond également au pilier 5 du Plan National de Développement 2021-2025 (PND), visant à favoriser un développement équilibré des régions.

Le Code des Investissements offre un cadre incitatif visant à attirer les investissements privés dans la ville de Bouaké. Présentant les principales dispositions du Code, Monsieur Jean-Louis NIAGNE, Chef du Service Agrément à la Direction de la Facilitation des Investissements a souligné que le Code des Investissements permet aux investisseurs de réaliser des économies substantielles.

A titre d’exemple, pour les investissements en catégorie 1, les opérateurs bénéficient d’une exonération totale des droits de douane sur les importations de matériels, ce qui confère à l’investisseur une réserve de trésorerie pouvant être réinvestie pour l’activité. En outre, des exonérations fiscales ou des crédits d’impôt sont accordés durant la phase d’exploitation.

Pour bénéficier des avantages du Codes des Investissements, les opérateurs doivent constituer un dossier de demande d’agrément au CEPICI, conformément à la liste des pièces à fournir. L’instruction des dossiers d’agrément oscillent autour de 21 et 31 jours. Il faut noter que le Certificat d’Agrément est signé par le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME et par le Ministre des Finances et du Budget.

Enfin, Monsieur Niagne a exhorté les opérateurs économiques à respecter les procédures de constats des investissements, afin de finaliser la clôture de leurs dossiers et d’obtenir le Certificat d’exploitation.

Cette séance a également été pour les opérateurs économiques, l’occasion de formuler des recommandations au CEPICI, contribuant ainsi à renforcer le partenariat annoncé entre le CEPICI, les opérateurs économiques de la ville de Bouaké et de la Région du Gbêkê.

Actualités récentes