Les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le Brésil connaissent une dynamique exceptionnelle, comme en témoigne la présence du Brésil en tant qu'invité d'honneur lors de la 3e édition du Sommet de l’élevage d’Abidjan (SELAB) en novembre dernier. Dans le cadre de cette synergie croissante, les ambassades des deux pays, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et le CEPICI, ont organisé un forum d’affaires « Côte d'Ivoire-Brésil » le lundi 3 février 2025.
Présidé par le Ministre du Commerce, de l'Industrie et des PME, Dr. Souleymane Diarrassouba, ce séminaire avait pour objectif de renforcer la coopération économique entre les deux pays, de promouvoir les opportunités d'investissement et de soutenir le développement durable.
Lors de son allocution, Monsieur le Ministre a souligné que la Côte d’Ivoire et le Brésil sont deux grandes nations agricoles qui partagent de nombreuses similitudes, notamment en matière de production agricole. Avec un échange commercial estimé à 163,26 milliards de Francs CFA en 2023, les deux pays sont déterminés à relever ensemble les défis liés à la durabilité et à la souveraineté alimentaire.
Un point essentiel de cette coopération réside dans l'ambition de la Côte d'Ivoire de parvenir à la souveraineté alimentaire. En effet, selon Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI, la Côte d’Ivoire est confrontée à des défis majeurs, notamment ceux de la transformation locale des produits agricoles et de la production des ressources animales et halieutiques. Par exemple, Le pays importe encore aujourd’hui un volume important de poissons (500 000 tonnes) et de viandes (240 000 tonnes), ce qui démontre les nombreuses opportunités à saisir dans ces secteurs.
Pour atteindre cet objectif de souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire entend s’inspirer du modèle brésilien afin de développer sa productivité. Cette démarche passe par des partenariats, comme ceux signés entre le CEPICI et l'APEX Brésil, ainsi qu’entre l’agence Côte d'Ivoire Export et l’APEX Brésil. Ces collaborations visent à échanger des connaissances, améliorer la productivité, soutenir l’industrie locale de transformation des produits agricoles et faciliter le transport des produits.
Madame Amichia a également souligné que le CEPICI, en tant que Guichet Unique de l'investissement, s'engage activement à accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives et projets d’investissement, notamment par la délivrance d'agréments d’investissement et la mise en place d'un service « aftercare » pour assurer un suivi personnalisé des projets.
Un autre enjeu stratégique pour renforcer les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le Brésil réside dans la réouverture des vols directs entre les deux pays. Cette réouverture faciliterait encore davantage les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux.
Ainsi, ce forum a permis aux secteurs privés des deux pays d’échanger sur des possibilités de partenariats, profitables pour le développement durable et la prospérité économique des deux pays.