Le 1er Forum de l’Investissement Agro-Industriel Marocain en Côte d'Ivoire (FIAMCI), qui s’est tenu le 5 février 2025, a marqué une étape décisive dans le renforcement de la coopération agricole entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.
C’est dans ce contexte que le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) a saisi l’opportunité pour présenter les opportunités d’investissement ainsi que le dispositif incitatif mis en place par le gouvernement pour faciliter les investissements.
Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État, Ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Président de la cérémonie d’ouverture a rappelé l'importance de l'agriculture pour l’économie ivoirienne. En effet, ce secteur représente 22 % du PIB national et demeure un moteur clé de croissance et un pourvoyeur d’emplois pour la population ivoirienne.
Dans cette optique, la Côte d'Ivoire se positionne comme un terreau fertile pour les investissements dans l'agro-industrie, grâce à un cadre incitatif attractif et à des réformes continues visant à améliorer l’environnement des affaires. C’est dans cette dynamique que le CEPICI, représenté par Madame Saran Fofana, Cheffe de service Afrique et Diaspora à la Direction de l'attraction des investissements, a pris part au panel portant sur le cadre incitatif et les opportunités d’investissements dans le secteur agro-industriels en Côte d’Ivoire.
Ainsi, Madame Fofana a présenté les avantages offerts par le gouvernement ivoirien à travers le Code des investissements, qui prévoit des exonérations fiscales et douanières en fonction de la zone géographique d'investissement. Elle a également invité les opérateurs économiques à se rapprocher du CEPICI pour accéder au catalogue de projets disponibles, afin de mieux appréhender les opportunités d’investissement.
En marge de ce forum, la délégation marocaine a été reçue en audience par Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI, ce jeudi 6 février 2025. Au cours de cette séance de travail, les membres de la délégation ont, d’une part, présenté leurs entreprises et leurs domaines d’activité, et, d’autre part, informé la Directrice Générale des projets qu’ils souhaitent réaliser en Côte d'Ivoire. À cet effet, Madame Amichia a assuré que le CEPICI est disposé à les accompagner dans la réalisation de leurs projets en facilitant les démarches auprès des différentes parties prenantes de la chaîne de valeur. Par ailleurs, elle a encouragé les opérateurs économiques marocains à nouer des partenariats mutuellement bénéfiques avec les entreprises locales, dans le but de favoriser la coopération et de stimuler le développement économique entre les deux pays.
À travers ce forum, la Côte d'Ivoire ne se contente pas de renforcer ses liens avec le Maroc, mais elle ouvre également la voie à de nouvelles opportunités pour les investisseurs désireux de contribuer à la transformation de son secteur agricole.
Organisé par le Conseil Agricole Ivoirien au Maroc (CA-IM), le FIAMCI a également été l’opportunité de tisser des partenariats gagnant-gagnant, destinés à dynamiser l’agro-industrie et à participer à la croissance durable du pays.