La santé sportive est en plein essor en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire avec un besoin croissant d'infrastructures modernes et adaptées. Sur le plan économiques, ce domaine offre un potentiel considérable pour la création d'emplois et l'attraction d'investissements. Dans ce contexte, la première édition du Sommet sur les Investissements dans les Systèmes de Santé en Afrique (SISSA) s’est tenue le mardi 11 février 2025, réunissant des experts du sport, de la santé et des investissements pour échanger des défis et perspectives du secteur.
Le CEPICI, représenté par Madame Saran Fofana, Cheffe de service Afrique et Diaspora et Monsieur Aziz Yao, Chef de projet Afrique & Diaspora, a pris part à cet événement pour mettre en lumière les opportunités d’investissements ainsi que le cadre réglementaire en vigueur pour le secteur de la santé. Lors du panel portant sur le thème « Le cadre réglementaire et dynamique des investissements : enjeux et perspectives dans les secteurs du sport et de la santé en Afrique », Monsieur Yao a souligné que le CEPICI propose un accompagnement personnalisé aux investisseurs, ainsi que les avantages spécifiques du Code des Investissements.
Interrogé sur les principales caractéristiques du cadre réglementaire en Côte d'Ivoire, Monsieur Aziz Yao a affirmé que l’environnement des affaires ivoirien est particulièrement favorable aux investissements. En effet, le Code des Investissements prévoit des exonérations fiscales et douanières pouvant aller jusqu’à 15 ans, en fonction des zones d'investissement. De plus, des lois spécifiques encadrent le développement des infrastructures sportives, favorisant les partenariats public-privé (PPP).
Concernant les investissements directs étrangers (IDE), Monsieur Yao a rappelé leur rôle central dans le développement des infrastructures sportives et de santé en Côte d'Ivoire. Des projets comme le Centre Technique National de Football (CTNF), les partenariats avec des institutions internationales et l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 témoignent de l'impact positif de ces investissements.
Pour renforcer davantage les investissements dans la médecine sportive, le CEPICI continue de stimuler la collaboration entre les secteurs public et privé, et œuvre à travers l’organisation et la participation à des forums pour établir des partenariats concrets et durables.