C’est dans le cadre des préparatifs de la mission économique coorganisée par le CEPICI, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, de l’Angola ainsi que l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Angola, que Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI, a effectué une mission de préparation en Angola du 30 décembre 2024 au 9 janvier 2025.
Cette mission s'inscrivait dans le prolongement du Forum économique Côte d'Ivoire-Angola, organisé à Abidjan le 28 juin 2024, lors de la visite d’État de Son Excellence Monsieur João Lourenço, Président de la République d’Angola. Elle avait pour objectif principal d’établir un contact direct avec les instances publiques et privées angolaises. Cela a également permis de mieux comprendre le fonctionnement des secteurs de l’agriculture, de la production animale et du commerce en Angola. Il convenait également d’identifier, au cours de cette mission, les besoins et les attentes des différents acteurs économiques.
Ainsi, Madame Solange Amichia a rencontré les responsables de l’AIPEX (Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations d’Angola) ainsi que d’autres institutions stratégiques afin d’échanger sur les priorités d’investissement, les opportunités disponibles et les défis à relever. Cette mission fut également l’occasion de poser les bases de la mission économique prévue pour le premier trimestre 2025, en établissant un calendrier des événements et en identifiant les secteurs prioritaires à mettre en avant, tels que l’agriculture, l’élevage et la transformation agro-industrielle.
De plus, Madame la Directrice Générale a rencontré des acteurs du secteur privé pour discuter des défis liés à la productivité, à la régulation des filières agricoles et animales, à la coordination de la chaîne de valeur, ainsi qu'à l’établissement de partenariats entre les institutions des deux pays pour la formation dans des domaines spécialisés.
Cette mission de prospection a, en outre, créé les conditions favorables à l’établissement de relations économiques fructueuses entre la Côte d’Ivoire et l’Angola. Le CEPICI demeure pleinement engagé dans son rôle de facilitateur, visant à favoriser des investissements et des partenariats stratégiques entre les institutions publiques et privées des deux pays.