Détails actualité

Attraction des investissements : Le CEPICI présente les opportunités d’investissement lors du webinaire « AFRICA CHAMPION PROGRAM »

À l’occasion du webinaire AFRICA CHAMPION PROGRAM, organisé le 5 mars 2025 par organisé par l’Agence Italienne de Crédit à l’Exportation (la SACE) et l’organisation patronale italienne CONFINDUSTRIA, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan MATTEI, Madame Solange Amichia, Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a mis en avant les opportunités d’investissement dans les secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures et l’agroalimentaire.

Placé sous le thème « Perspectives marché et sectorielles : Focus sur la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Maroc, le Mozambique, la Tunisie et le Kenya », ce webinaire a réuni des entreprises italiennes et les institutionnels des pays impliqués dans le Plan Mattei. Lors de son intervention, Madame Amichia a rappelé la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, le CEPICI a identifié des secteurs prioritaires dans le Plan de Développement 2021-2025, notamment : l’agro-industrie, la chimie et la plasturgie, les matériaux de construction, l’industrie pharmaceutique, le textile, l’emballage, ainsi que l’assemblage de véhicules de transport en commun et pièces détachées.

Madame Amichia a également souligné l’ambition de la Côte d’Ivoire de devenir un hub pour la mobilité verte en Afrique de l’Ouest. Elle a par ailleurs, invité les entreprises italiennes évoluant dans ce domaine à explorer les opportunités disponibles en Côte d’Ivoire. Afin de gagner la confiance des investisseurs, depuis 2013, la Côte d’Ivoire a entrepris d’importantes réformes pour améliorer son environnement des affaires. Le CEPICI a notamment initié un processus de dématérialisation de ses services afin de simplifier les démarches administratives pour les investisseurs. Aussi, le pays dispose de zones économiques spéciales et d’un Code des Investissements offrant des exonérations douanières et fiscales attractives.

Enfin, le CEPICI reste déterminé à accompagner les investisseurs à chaque étape de leur projet, de l’intention à la réalisation, tout en assurant un suivi post-investissement efficace. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Centre de renforcer la confiance des investisseurs et de contribuer au développement économique durable du pays.

Actualités récentes