Détails actualité

LE CEPICI ET LA CISAO EXPLORENT DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR STIMULER LES INVESTISSEMENTS ITALIENS EN COTE D'IVOIRE

Ce jeudi 20 mars 2025, Madame Solange Amichia, Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI ), a eu une séance de travail avec une délégation de la Chambre de Commerce Italo-Sénégalaise et de l’Afrique de l’Ouest (CISAO) conduite par Monsieur Renaud Vismara, Vice-Président de la CISAO.

Cette organisation, dont la mission est de promouvoir les investissements et les collaborations des entreprises italiennes en Afrique de l’Ouest, a sollicité cette session afin de s’imprégner des opportunités de coopération et d’investissement dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’industrie créative, l’emballage, la fintech, l’industrie minière, l’énergie et la pétrochimie.

Au cours de cette séance, Madame Amichia a souligné la volonté de la Côte d’Ivoire de devenir une plateforme régionale pour l’industrie textile de luxe. Pour y parvenir, le pays compte s’appuyer sur le savoir-faire et les technologies italiennes. Pour ce faire, le pays entend former les jeunes Ivoiriens en Italie, afin de leur permettre d’acquérir des compétences techniques de pointe. Parallèlement, le CEPICI souhaite attirer des marques italiennes pour qu’elles produisent localement, renforçant ainsi l’industrie textile ivoirienne.

Aussi, la Côte d’Ivoire compte s’appuyer sur l’expertise italienne dans le secteur minier, notamment dans le raffinage des minéraux et la fabrication d’équipements pour exploiter ces ressources de manière durable. De même, dans le domaine de la pétrochimie, des projets liés au gaz naturel, offrant des perspectives de collaboration intéressantes.

Par ailleurs, pour rassurer les investisseurs potentiels, Madame Amichia a rappelé que le CEPICI offre un accompagnement complet aux entreprises souhaitant s’implanter en Côte d’Ivoire. Elle a également encouragé la création de joint-ventures avec des entreprises locales, facilitant ainsi l’intégration et la compréhension du marché ivoirien.

De son côté, la délégation italienne a exprimé son souhait de renforcer la présence des produits italiens sur le marché ivoirien, notamment à travers l’organisation d’événements de promotion.

En définitif, cette rencontre a permis d’identifier des secteurs d’activités mutuellement bénéfique pour la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie, tout en établissant des mécanismes de soutien aux entreprises italiennes souhaitant investir dans le pays.

Actualités récentes