Détails actualité

FORUM "INVEST IN" : LE DISTRICT DE DENGUELE SE POSITIONNE COMME UN POLE DE DEVELOPPEMENT ATTRACTIF

À l'occasion de la conférence de presse de lancement du forum "Invest In Denguélé", tenue ce lundi 24 mars 2025, le District Autonome du Denguélé et le CEPICI ont dévoilé la feuille de route stratégique pour un développement attractif de la région au cours des années à venir. Organisé par le CEPICI en partenariat avec le District de Denguélé, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire et l’agence Côte d'Ivoire PME, ce forum vise à faire du district un modèle de croissance économique pour le pays.

Le concept "Invest In" s'inscrit dans la mise en œuvre du Pilier 5 du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui promeut un développement territorial équilibré grâce à la valorisation des ressources économiques locales.

La Directrice Générale du CEPICI, Madame Solange Amichia, a souligné que cet événement constitue une plateforme essentielle pour établir des partenariats entre institutions publiques, investisseurs étrangers et opérateurs économiques locaux, en vue de concrétiser des projets structurants. À cet effet, "le CEPICI a constitué un catalogue de projets d'investissement attractifs pour le district, estimé à plus de 900 milliards de FCFA, qui sera présenté aux investisseurs", a-t-elle précisé.

Les secteurs porteurs identifiés comprennent :
• L’agriculture et la transformation agroindustrielle
• L’exploitation minière
• Les infrastructures
• Le tourisme

Le forum sera également une lucarne pour promouvoir le savoir-faire local à travers une foire d’exposition organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Par ailleurs, dans le cadre d'un programme d'accompagnement des PME, Côte d'Ivoire PME sélectionnera 100 entreprises locales, dont trois bénéficieront d'un financement après la présentation de leur projet devant un jury.

Enfin, la position frontalière du district, partagée avec le Mali et la Guinée, ainsi que ses 1,9 million d'hectares de terres arables exploitables, confèrent au Denguélé un formidable potentiel pour le commerce extérieure, l'agriculture moderne et la transformation agro-industrielle. "Notre ambition est de réduire significativement le taux de pauvreté et de faire du Denguélé un pôle économique attractif pour les investisseurs nationaux et internationaux d'ici 2030", a déclaré le Ministre-Gouverneur Gaoussou Touré.

Actualités récentes