Après la mise à disposition des outils axés sur l’amélioration du processus de création d’entreprise, le CEPICI a porté son attention sur la simplification et la digitalisation des formalités administratives relatives à la création d’entreprise depuis mai 2021.
Que ce soit sur un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur, il est aujourd’hui possible de créer son entreprise sur le site internet www.225 invest.ci
Cependant, des difficultés liées à la procédure de création ont amené le CEPICI (dans le cadre d’une politique d’accompagnement des usagers) à mettre un accent sur le renforcement des compétences des membres de la chambre des notaires de Côte d’Ivoire à travers un atelier de formation.
À cet effet, les notaires et leurs collaborateurs ont chaleureusement accueilli les experts du Guichet Unique des Formalités d’Entreprises (GUFE) le mardi 4 juillet 2023, dans l’optique d’une instruction sur la création d’entreprise en ligne.
Tout au long de cet atelier, les intervenants du CEPICI se sont assurés de la bonne compréhension des étapes de création d’entreprise en ligne ainsi que des motifs de rejet auxquels ils pourront être confrontés.
Avec 80% d’acquisition d’usage des fonctionnalités, les actions menées, visaient à rendre autonome les notaires en identifiant leurs contraintes liées à cette démarche afin de réduire de manière substantielle les incidents perturbants l’atteinte des objectifs du Guichet Unique des Formalités d’Entreprises (GUFE) et des notaires, conformément aux attentes de leurs clients.
Même si le motif de rejet le plus récurrent demeure la mauvaise saisie des informations inscrites dans le formulaire, le CEPICI, peut, à ce jour, enregistrer une réduction significative du taux de rejet des dossiers de création grâce à la bonne gestion des expériences clients, au suivi des divers partenaires formés et à la programmation de nouveaux ateliers de formation.