Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire a procédé à l’ouverture officielle de la 12ᵉ édition de l'Africa CEO Forum ce lundi 12 mai 2025 à Abidjan en présence d’autres chefs d’État Africains, notamment ceux du Rwanda, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de la Mauritanie.
À l’occasion de cet événement, le CEPICI, sponsor du side event « Investir en Côte d'Ivoire », a apporté toute son expertise à la promotion du potentiel économique de la Côte d'Ivoire, autour du thème : « Côte d'Ivoire, locomotive régionale : Pacte public-privé pour une croissance inclusive et résiliente dans un monde en pleine mutation ».
Présidant la cérémonie d’ouverture du Side event, le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Robert Beugré Mambé a souligné la performance économique ivoirienne : un PIB quadruplé depuis 2011 (de 20 à 80 milliards de dollars), avec une croissance moyenne supérieure à 6% et une inflation maîtrisée autour de 3%. Première économie de l'UEMOA, la Côte d'Ivoire figure désormais parmi les 10 premières puissances économiques africaines, avec un modèle équilibré combinant agriculture compétitive, industrie dynamique et secteur tertiaire innovant a déclaré le Premier Ministre.
Au cours de cet événement, plusieurs projets structurants, alignés sur la vision "Côte d'Ivoire 2030" ont été présentés. Dans le secteur des infrastructures et transports, on note des projets tels que la modernisation des infrastructures portuaires (170 milliards FCFA pour des parkings à poids lourds à Abidjan), le projet de TGV Abidjan-Yamoussoukro-Bouaké (1.000 milliards FCFA) et le développement du transport lagunaire (150 bateaux-bus pour 233 milliards FCFA).
Le secteur du logement et de l'urbanisme bénéficiera d'un programme de 150.000 logements (dont 60% sociaux) pour un budget de 6.800 milliards FCFA, accompagné de projets de Smart Cities et de rénovation urbaine. Le numérique et l'innovation ne sont pas en reste avec la construction de deux technopoles (200 milliards FCFA) et le déploiement de la connectivité rurale pour réduire la fracture digitale.
L’un des temps fort du Side event Investir en Côte d’Ivoire fût la signature d'un protocole d'accord (MOU) entre le CEPICI, représenté par sa Directrice Générale madame Solange Amichia et le Groupe Duval pour la réalisation de deux projets immobiliers majeurs à Abidjan dont le coût de réalisation est estimé à 110 milliards FCFA. Le CEPICI apportera son soutien administratif et juridique, tandis que le Groupe Duval prendra en charge le financement et le développement de ces infrastructures dans les secteurs de l'hôtellerie, du commerce et des loisirs.
Avec ses réformes structurelles et son cadre juridique sécurisé, la Côte d'Ivoire confirme sa position de locomotive économique régional, offrant des avantages attractifs pour les investisseurs internationaux. Le CEPICI à travers ce side event réaffirme son rôle d’interlocuteur privilégié du secteur privé pour garantir la mise en œuvre des projets.