Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a procédé, ce mercredi 22 mai 2025 à son siège Abidjan- plateau, au lancement officiel du Roadshow Diaspora Europe 2025. Cette tournée européenne, qui se déroulera successivement à Lyon (29 mai 2025), Paris (31 mai 2025) et Bruxelles (1er juin 2025), vise à renforcer l'engagement économique des membres de la diaspora africaine, en leur présentant les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire ainsi que les mécanismes d’accompagnement...
Conduite par Madame Solange AMICHIA, Directrice Générale du CEPICI, la cérémonie de lancement a réuni les partenaires institutionnels et privés du projet, les sponsors et l’ensemble des parties prenantes engagées dans cette initiative stratégique.
Dans son allocution, Madame la Directrice Générale a souligné la portée symbolique et stratégique de ce roadshow. "Ce n’est pas une simple tournée d’information. C’est un signal fort que nous lançons à tous nos compatriotes à l’étranger : le CEPICI est à leurs côtés, prêt à les accompagner à chaque étape de leur projet d’investissement ". a-t-elle déclaré.
Le Roadshow Diaspora Europe 2025 s’inscrit dans une dynamique de dialogue structuré et d’action concrète. À travers des rencontres, des panels, des présentations d’offres et des sessions de networking, il offrira aux membres de la diaspora un accès direct aux mécanismes d’accompagnement du CEPICI, notamment un suivi personnalisé, la possibilité d’investir dans des projets en région, les incitations prévues par le Code des investissements, et un appui institutionnel fort.
La réussite de cet évènement repose sur un engagement collectif. Aux côtés du CEPICI, plusieurs partenaires ont uni leurs efforts pour faire de cette tournée un succès. Parmi eux la BNI, l’Abidjanaise d’Assurance, Addoha, Yango, Visa et Grant Thornton contribuent à renforcer l’attractivité économique de la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs. En parallèle, des structures spécialisées dans la relation avec la diaspora telles que la DGIE ( Direction Générale des Ivoiriens De l’Extérieur), Repat Africa, l’OIM ou encore la plateforme Investir au Pays jouent un rôle clé dans la mobilisation et l’accompagnement des membres de la diaspora africaine à l’étranger.
Le CEPICI entend ainsi faire de cette tournée européenne un véritable levier de reconnexion, de création de valeur et d’impact durable, dans une dynamique inclusive, concrète et résolument tournée vers l’avenir.