Le mardi 27 mai 2025, Madame Solange AMICHIA, Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), a reçu en audience le Général Issa COULIBALY, Ministre Gouverneur du District autonome des Savanes. Cette séance de travail s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la première édition du Forum "Invest In Savanes", événement stratégique visant à promouvoir le potentiel d'investissement de cette région septentrionale ivoirienne.
Le processus de préparation de ce forum s'appuie sur un important travail technique initié depuis 2022, comprenant notamment l'élaboration d'un livre blanc, d’un plan d'aménagement intégré et diverses études sectorielles réalisées. Les secteurs prioritaires identifiés couvrent :
- Le secteur agricole, avec un programme d'aménagement de périmètres irrigués (dont 8.000 hectares déjà opérationnels) et des partenariats stratégiques en cours de finalisation avec des investisseurs égyptiens, chinois et vietnamiens pour le développement de la riziculture intensive ;
- Le domaine énergétique, où des négociations avancées sont en cours avec des groupes turcs et canadiens pour des projets de centrales solaires et biomasse ;
- L’Agro-Industrie, axé sur la transformation des productions locales (mangue, anacarde) et la création de zones industrielles spécialisées.
- Les mines avec l'exploitation et la valorisation des ressources naturelles
-Le tourisme à travers le développement d’infrastructures hôtelières et la promotion des sites naturels et culturels
Au cours des échanges, Madame AMICHIA a particulièrement insisté sur l'importance de finaliser les études de faisabilité afin de présenter aux investisseurs un cadre d'intervention sécurisé et attractif. Une mission de prospection internationale est programmée en juin prochain avec des investisseurs asiatiques et américains, suivie d'une session technique en juillet pour l'ajustement des projets.
Le forum prévu pour le mois de septembre 2025, les deux parties ont convenu d'accélérer la finalisation des dossiers techniques et d'intensifier les consultations avec les partenaires potentiels, afin de garantir le succès de cet événement qui marquera une étape importante dans le développement économique des Savanes.