Bouaké a accueilli, les 18 et 19 septembre 2025, la première édition du Forum Invest in Vallée du Bandama. Placé sous le Haut Patronage du Vice-Président de la République, SEM Tiémoko Meyliet KONÉ, et marqué par la présence effective du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Robert Beugré MAMBE, cet événement a été organisé par le CEPICI, en partenariat avec le District Autonome de la Vallée du Bandama et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
Ainsi, ce rendez-vous économique a réuni plus de 700 participants, parmi lesquels figuraient des acteurs du secteur privé ivoirien, des investisseurs venus du Canada et du Japon, la diaspora ivoirienne, ainsi que des représentants d’organismes internationaux. Grâce à un programme riche alliant panels de haut niveau, sessions thématiques, masterclass, foire d’exposition et rencontres B2B et B2G, les potentialités économiques du District ont été largement mises en lumière.
De ce fait, un portefeuille de 36 projets structurants a été soumis aux investisseurs, comprenant 25 projets assortis d’études de préfaisabilité et 11 opportunités d’investissement. Ces initiatives couvrent divers secteurs tels que les infrastructures, l’agro-industrie, le transport, la logistique, la culture et les services. À ce titre, plusieurs projets phares ont retenu l’attention, notamment l’Aménagement et le Développement du Barycentre de Côte d’Ivoire (PADBCI), la construction d’une salle de spectacle de 3 000 places, la mise en place d’une plateforme logistique moderne, la réalisation d’un abattoir de catégorie A à Bouaké, l’implantation d’une unité de traitement d’or, ainsi que la transformation de la noix de cajou et la production de semences de qualité.
Par ailleurs, les échanges ont permis de recueillir des intentions d’investissement s’élevant à 56,3 milliards FCFA, traduisant l’intérêt croissant des acteurs économiques pour le potentiel de la Vallée du Bandama. Afin de garantir la concrétisation de ces engagements, les participants ont recommandé la mise en place d’un Comité de Suivi des intentions d’investissement, chargé d’accompagner les porteurs de projets. Dans la même dynamique, le CEPICI s’est engagé à intégrer désormais les projets du District dans son portefeuille de promotion à l’international.
Ainsi, à travers ce forum, le CEPICI a réaffirmé sa volonté d’accompagner durablement le District dans sa dynamique d’attractivité et de développement conformément au pilier 5 du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 qui met l’accent sur la nécessité d’un développement territorial équilibré.