Détails actualité

FORUM ECONOMIQUE THE AFRICA DEBATE : LES INVESTISSEURS EMIRATIS MANIFESTENT UN INTERET MARQUE POUR LA COTE D’IVOIRE

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de promotion et de diversification des investissements, conformément aux orientations du Plan National de Développement (PND 2021-2025), le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a pris part du 30 Septembre au 01 Octobre 2025 à Dubaï, au Forum économique The Africa Debate organisé par Invest Africa, une plateforme d’affaires dédiée à la promotion du commerce et de l’investissement en Afrique.

Cette rencontre de haut niveau a réuni un ensemble d’acteurs institutionnels, d’investisseurs internationaux et de décideurs économiques, de premier ordre venu échanger sur les opportunités de croissances et d’expansion d’une part et s’enquérir des mécanismes de sécurisation desdits investissements sur le continent africain. À cette occasion, la Directrice Générale du CEPICI, Madame Solange Amichia a mis en lumière les atouts majeurs qui positionnent la Côte d’Ivoire comme une destination d’affaires de premier plan en Afrique de l’Ouest.

Lors des différentes sessions plénières et des rencontres B to B, Madame Amichia a présenté le potentiel économique du pays ainsi que les réformes majeures engagées pour renforcer son attractivité. Elle a notamment mis en avant la stabilité du cadre macroéconomique, la qualité des infrastructures, et la volonté politique affirmée de faire du secteur privé le moteur de la croissance à l’occasion de la session spéciale sponsorisée par ARISE IIP.

Ces échanges ont permis de démontrer que la Côte d’Ivoire est le nouveau Hub de l’investissement en Afrique de l’Ouest et la porte d’entrée de l’investisseur dans la zone ZLECAF.

À la suite de ces échanges, le CEPICI a enregistré plusieurs manifestations d’intérêt, notamment dans le secteur agro-industriel, pour des usines de transformation du cacao, d’huiles alimentaires et de produits piscicoles. D’autres manifestations d’intérêts sont attendues les secteurs des mines, de l’énergie et de l’immobilier, pour lesquels les discussions sont entamées.

Ainsi, cette participation au Forum The Africa Debate s’inscrit pleinement dans la dynamique du CEPICI visant à attirer des investissements à fort impact économique et social, tout en renforçant les partenariats stratégiques entre la Côte d’Ivoire et les Émirats arabes unis.

Actualités récentes