Le lundi 06 mars 2023 s’est tenu, à la Maison de l’Entreprise (CGECI) un atelier de présentation des offres des institutions américaines organisé par le CEPICI Officiel en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire et la Chambre de Commerce Américaine (AMCHAM).
C’est en présence de Son Excellence Madame Jessica Davis Ba, Ambassadrice des Etats-Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire, Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI, Monsieur Yohannes MEKBEBE, Président de la Chambre de Commerce Américaine, des faîtières, du secteur privé, des Administrations Publiques, des collectivités territoriales que les institutions financières américaines ont présenté leurs agences et leurs offres de financement.
L’objectif de cette rencontre était de faciliter les mises en relation entre ces institutions financières et les porteurs de projets nationaux, en vue d'obtenir des accords ou des pré-accords de financement pour des projets prioritaires de l'État de Côte d'Ivoire et du secteur privé.
Au cours de cet atelier présentant les offres de financement des institutions américaines, Mme Solange AMICHIA, Directrice Générale du CEPICI a expliqué le contexte dans lequel s’inscrit cette rencontre : « cette rencontre fait suite aux initiatives conduites par le Chef du Gouvernement ivoirien, Patrick Achi, auprès desdites institutions au cours desquelles il a obtenu leur adhésion aux ambitions portées par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers la vision 20-30 et le PND 2021-2025 matérialisés par les accords de financement conclus avec elles ».
« Cet atelier va faciliter l'accès de nos entreprises aux financements disponibles auprès de ces institutions américaines. Ce qui évidemment va renforcer la coopération entre les institutions américaines de financement, les banques et les structures locales d'accompagnement du secteur privé (agences gouvernementales, faîtières) en vue du financement des projets locaux à fort impact social.'', a -t-elle rajouté.
L’atelier s’est soldé par des rencontres B to B avec ces différentes institutions américaines.
Rappelons que les secteurs ciblés dans le cadre de cette rencontre dédiée à l’appui à l’investissement sont la santé ; l'agriculture et la sécurité alimentaire ; l'éducation; la lutte contre la désertification et le changement climatique ; les infrastructures et les PME.
Notons que le CEPICI, Guichet Unique de l’investissement en Côte d‘Ivoire, accompagne l’investisseur sur le cycle de vie du projet, depuis l’idée jusqu’à la phase d’exploitation, et la phase d’expansion.