La Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Madame Solange Amichia, a reçu en audience Monsieur Hunter Wen, Président-Directeur Général du groupe chinois BAIYUN, également Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la préfecture de Shaoguan.
L’objectif de la rencontre était de prendre connaissance des opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire et d'explorer les possibilités de collaboration avec le CEPICI.
Au cours de la rencontre, Madame la Directrice Générale a mis en avant l’environnement des affaires et les opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire dans les secteurs prioritaires du Plan National de Développement 2021-2025. Elle a souligné que la Côte d'Ivoire se distingue comme une destination d'investissement privilégiée, grâce à un cadre juridique propice et un accompagnement institutionnel solide à travers le CEPICI. Elle a rappelé la croissance soutenue du pays, située entre 6 et 8 % pour plus d’une décennie, ainsi que les atouts qui font de la Côte d’Ivoire l’un des pôles industriels les plus dynamiques de la sous-région.
A cet effet, Monsieur Hunter Wen s’est particulièrement intéressé aux zones économiques spéciales en l’occurrence la zone de l’Agneby-Tiassa, une zone industrielle ayant fait l’objet d’études de planification du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD). Il a également exprimé, au nom de son groupe et des entreprises membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie, leur volonté d’investir dans tous les secteurs prioritaires de l’économie, en vue d’accélérer le processus d’industrialisation de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, Madame Solange Amichia a présenté le mécanisme d’attribution des blocs industriels, les conventions avec les chambres de commerce étrangères et les possibilités d’implantation d’unités de production sur des baux de longue durée. Elle a réaffirmé la disponibilité du CEPICI à accompagner la Chambre de Commerce et d’Industrie de Shaoguan et ses entreprises membres dans la suite de leurs démarches, de l’exploration des opportunités à la mise en œuvre concrète de leurs différents projets sur le territoire ivoirien.
Cette rencontre confirme les liens de coopération solides entre la Côte d’Ivoire et la Chine, et ouvre la voie à de multiples partenariats industriels d’envergure.