Détails actualité

PROJET DE CONSTRUCTION DE LA VILLE NOUVELLE : LA DIRECTRICE GENERALE DU CEPICI AUX COTES DES POPULATIONS DE L’AGNEBY-TIASSA

Le Directeur de l'urbanisme et du développement territorial du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETD), Monsieur Vincent Badié, a présenté aux parties prenantes, ce dimanche 8 janvier 2023, les conclusions des travaux d'étude de faisabilité du projet de création d'une ville nouvelle située entre les PK 103 et 110 de l'autoroute du nord dans la commune de N'douci, département de Tiassalé. Ce projet a été lancé en mars 2021, par le président du Conseil régional de l'Agneby Tiassa, le Ministre Dimba N'Gou Pierre.

Saluant la bonne collaboration et le bon état d'esprit des acteurs qui ont prévalu lors de l'étude, M. Badié a fait savoir que le projet qui sortira de terre, sera une "ville nouvelle, une ville moderne, écologique et durable respectant les standards en la matière. "Elle s'étendra sur un potentiel mobilisable de 2.304 hectares, dont 177 occupés actuellement par les villages, avec en sus, 323 hectares prévus pour leurs extensions", selon l'expert du BNETD, non sans préciser que "1704 hectares seront effectivement mobilisés pour le développement de la plateforme économique qui en sera le cœur". Au terme du projet, la "ville nouvelle", comprendra une zone industrielle, une zone logistique, une zone commerciale et une zone d'habitat, a expliqué M. Badié.

Pour sa part, Mme Solange Amichia, se réjouissant de l'aboutissement de l'étude du projet, a assuré qu'en sa qualité de Directrice Générale du CEPICI, elle jouera pleinement sa partition qui consiste " à attirer les investisseurs et accompagner la réalisation des projets dans la région".

Au nom du Président du conseil régional de l'Agneby-Tiassa, le Ministre Pierre Dimba, le Premier Vice-Président du Conseil Régional, Isaac Gnamba, a rappelé que la mission première de l'actuel Conseil Régional, est d'apporter le développement aux populations.

Notons que ledit projet présenté, rentrera incessamment dans sa phase opérationnelle avec la mise en place d’un comité scientifique qui sera présidé par Monsieur Isaac Gnamba.

Actualités récentes