Détails actualité

ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS : LES INVESTISSEURS CONGOLAIS INTERESSES PAR LA DESTINATION COTE D’IVOIRE

Une rencontre d'échanges entre le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) et des hommes d'affaires de la République Démocratique du Congo (RDC) a eu lieu le jeudi 21 septembre 2023 à Abidjan, en marge de la 9e édition du Makutano Forum.

Au cours de cette rencontre, Thierry BADOU, Directeur de l'attraction des investissements, a présenté les raisons d’investir en Côte d’Ivoire.

Il a souligné en premier lieu la résilience de l’économie ivoirienne et la dynamique de croissance qu'elle connaît depuis plus d'une décennie.

En effet, le pays enregistre l’un des taux de croissance économique les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne. Avec une croissance du PIB réel de 8,2 % en moyenne sur la période 2012-2019, la Côte d’Ivoire est l’une des économies les plus dynamiques avec un vaste marché de consommateurs dans la sous-région et dans toute l’Afrique.

Investir en Côte d’Ivoire, c’est donc s’ouvrir à un marché de plus de 350 millions de consommateurs à l’échelle de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et accéder à la Zlecaf (Zone de Libre-échange continentale) estimée à plus de 1,2 milliard de consommateurs.

Par ailleurs, le pays dispose d’un environnement des affaires favorable aux entreprises, ainsi que des ressources naturelles abondantes et disponibles à des coûts compétitifs. En outre, la présence de sources d’énergie fiables, d’infrastructures économiques modernes et d’un riche capital humain constitue des atouts indéniables.

Poursuivant, M. Badou a fait un exposé sur les opportunités d’investissements dans les secteurs porteurs que sont, entre autres, l’agro-industrie, l’économie numérique, l’immobilier et la construction, les mines et énergies, le tourisme et l’hôtellerie…

La délégation d’hommes d’affaires Congolaises s’est dite convaincu par les potentialités et opportunités qu’offre le marché ivoirien. « Les efforts sont très louables. Les choses sont très claires. Il y a un cadre réglementaire, législatif clair… Il y a des moyens de faire des affaires en Côte d’Ivoire et de gagner de l’argent. Il appartient donc au secteur privé d’oser » a mentionné Ambroise Tshiyoyo, Président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise.

Les données commerciales entre la Côte d'Ivoire et la RDC montrent un excédent commercial en faveur de la Côte d'Ivoire de 2018 à 2022. Cette tendance a connu une augmentation jusqu'en 2019, suivie d'une forte baisse en 2020, principalement due à la pandémie de Covid-19. Cependant, à partir de 2021, une reprise a été observée, malgré une augmentation des importations en provenance de la RDC, atteignant 5,266 milliards de FCFA en 2021 et 6,952 milliards de FCFA en 2022.

Ainsi, afin de renforcer les échanges économiques entre les deux pays, le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Investissement de la RDC (ANAPI), Anthony Nkinzo, a évoqué des discussions en vue de la suppression du visa et des taxes dans les relations d’affaires ainsi que la signature d’un protocole d’accord avec le CEPICI pour l’accompagnement des entreprises congolaises en Côte d’Ivoire et vice versa.

Organisé sous le thème « Opportunités d'investissement en Côte d’Ivoire pour le secteur privé congolais », ce petit-déjeuner d’affaires a réuni une vingtaine des chefs d’entreprises issus des secteurs tels que la finance, l’agriculture, les infrastructures, les mines et l’énergie.

Actualités récentes