Le 21 septembre 2023, le CEPICI a tenu un atelier de sensibilisation des administrations à l'importance de l’usage exclusif de l'IDentifiant Unique (IDU) dans leurs interactions avec les entreprises en remplacement des différents identifiants antérieurement utilisés (RCCM, DFE et CNPS).
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’appropriation des réformes visant à améliorer le climat des affaires en Côte d'Ivoire, a enregistré une importante participation des acteurs de l’administration publique et du secteur privé.
Parmi les objectifs spécifiques de l’atelier figuraient le rappel du cadre règlementaire de la réforme de l'IDU, la présentation du bilan de ladite réforme, l'exposition d'un module de consultation en ligne des données IDU des entreprises et la discussion sur l'intérêt de l'IDU pour les administrations partenaires.
Représentant la Directrice Générale du CEPICI, Carole VERSTEEG, Directrice Générale Adjointe du CEPICI, a informé les acteurs de l’environnement des affaires de la prise imminente d’une circulaire par le Premier ministre qui rendra obligatoire l'usage exclusif de l'IDU dans les interactions entre les administrations et les entreprises.
Aussi a-t-elle révélé dans son exposé que depuis le 4 octobre 2018, date de l’institution de l’IDU, le CEPICI a généré 121 633 certificats IDU dont 91 292 au moment de la création d’entreprise et 30 341 certificats aux entreprises déjà en activité avant cette date.
L’analyse de ces données montre qu’il reste beaucoup d’efforts à fournir pour la régularisation des entreprises déjà en activité ; l’échéance étant fixée au 31 décembre 2024.
Ainsi, elle a exhorté les entreprises en activité à se rapprocher du CEPCI pour accomplir leurs formalités d’obtention de l’IDU.
La Directrice de l'Environnement des Affaires, Ramatou FALL, a d’abord rappelé l’importance de la réforme de l’IDU qui devrait permettre à notre pays de disposer à terme d'une base de données fiable des entreprises et d'assurer la traçabilité de l’activité économique.
Vu l’impact déterminant de cette réforme dans l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, des actions sont entreprises par le gouvernement, à travers le CEPICI, pour l’application de ladite réforme ainsi que son effectivité dans l’économie nationale. Par ailleurs, elle a mentionné qu’avec le concours financier de la Banque Mondiale avec le Projet PCCET, la généralisation de l’IDU à l’intérieur du pays est en cours de réalisation.
Notons que les entreprises déjà immatriculées et en activité avant le 04 octobre 2018, peuvent effectuer la demande d’obtention de l’IDU gratuitement en ligne via www.idu.ci ou se rendre au Centre opérationnel de délivrance de l’IDentifiant Unique sis à Cocody les deux Plateaux-Vallons face au Club House. Pour toute nouvelle entreprise, l’IDU est automatiquement délivré au moment de la création d’entreprise en ligne sur le site www.225invest.ci