La 4e édition du Forum économique et social Turquie - Afrique a ouvert ses portes ce jeudi 12 octobre 2023 à Istanbul sous le thème :
Relever les défis, libérer des opportunités : construire des partenariats économiques plus solides entre la Turquie et l’Afrique.
Articulé autour de panels thématiques, de réunions d’affaires B2B et B2G, ce forum a pour but de développer les relations bilatérales dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de la santé, de la bonne gouvernance, de l’industrie manufacturière et de l’industrie agricole.
À cet effet, la Directrice Générale du CEPICI, Solange AMICHIA, a coanimé, un panel sur le :
Financement des investissements et du commerce en Afrique et relations bancaires avec la Turquie.
Au cours de son intervention, Mme AMICHIA a donné un aperçu du climat des affaires en Côte d’Ivoire, mettant en lumière les réformes entreprises par le Gouvernement Ivoiriens pour améliorer la compétivité du secteur privé.
« Le climat des affaires en Côte d’Ivoire s’est considérablement amélioré depuis 2012. Avec un taux de croissance moyen du PIB estimé à 7%, la Côte d’Ivoire est l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest » a-t-elle mentionné.
S’agissant des réformes mises en œuvre, elle a évoqué entre autres la sécurisation des investissements par la création tribunaux de commerce et cours d'appel, la simplification des procédures administratives par la numérisation des actes et services administratifs, la création de guichets uniques du commerce, de permis de construire et le développement des E-services, l’octroi des avantages du code des investissements qui offre des exonérations fiscales et douanières etc…
Toutes ces réformes ont permis d’obtenir des résultats significatifs. En témoigne le volume des investissements directs étrangers provenant de la Turquie estimé à 108 milliards de FCFA sur la période de 2013 à 2022, classant ainsi le pays à la 12e place sur les 72 pays enregistrés au CEPICI.
Poursuivant, la Directrice Générale du CEPICI a parlé des défis pour attirer les financements et investissements vers l’Afrique tout en proposant des éventuelles pistes de solution telles que la promotion de l’intégration régionale et la diminution des risques d’investissement liés aux événements politiques et sociaux.
Pour terminer, elle a présenté les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire au regard du Plan National de Développement (PND 2021 – 2025) mis en place par le Gouvernement Ivoirien avec pour objectif la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation.
Ces opportunités d’investissements définies sur la base des potentialités économiques régionales sont :
À cela, s’ajoutent 3 niches de croissance à exploiter, notamment l’économie digitale, le tourisme et les industries créatives.
Ce forum qui enregistre la présence de SEM Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Turquie, et SEM Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine accueille plus de 3500 hommes et femmes d’affaires venus des quatre coins du monde.