En marge du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), le CEPICI a organisé une rencontre d’affaires le jeudi 05 octobre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan.
Placé sous le thème « Côte d’Ivoire, Terre opportunités dans le secteur agro-industriel », cette rencontre avait pour but de présenter les innombrables potentialités d’investissements dans les filières agricoles, animales et halieutiques ainsi que de créer un cadre d’échange entre porteurs de projets et investisseurs.
Ce rendez-vous qui a réuni environ 200 chefs d’entreprises, investisseurs privés, porteurs de projets, représentants gouvernementaux, et membres de la société civile, s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs sectoriels du gouvernement Ivoirien.
En effet, bien que disposant d’un fort potentiel peu exploité, le pays reste encore dépendant d’importations pour couvrir ses besoins. Selon les données statistiques, les volumes d’importations de riz blanchi étaient supérieurs à 118,000 tonnes en 2022, soit une hausse de 8,3% par rapport à 2021. Aussi, dans le domaine de la production de viande, la Côte d’Ivoire dépend à 55% de l’extérieur, tandis que dans le domaine des produits laitiers, le pays dépend à hauteur de 83%.
Pour combler ce déficit et parvenir à une sécurité et souveraineté alimentaire, les autorités ivoiriennes mettent un accent particulier sur le développement de ces secteurs à travers d’ambitieux plans et projets tels que le Plan National d’Investissements Agricoles (PNIA II), le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V), la Politique Nationale de développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026)…
S’inscrivant dans la même dynamique, le CEPICI, outil stratégique pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’investissement, a présenté, à travers sa Directrice Générale, Solange AMICHIA, des projets privés à forte rentabilité économique et sociale. Ces projets, initiés par le CEPICI, sont entre autres la création d’une plantation industrielle de bananes de 100 ha, la création d’un pôle avicole intégré, le projet de transformation de latex en caoutchouc naturel et le projet d’élevage de poissons d’une capacité d’usinage de 20,000 m³.
Des études de faisabilité ont été réalisées pour ces projets, prêts à être mis en œuvre.
Par ailleurs, Mme Amichia a présenté l’environnement des affaires et les avantages du code des investissements. Elle a mentionné que ledit code prévoit des exonérations fiscales et douanières dès le départ pour les secteurs prioritaires que sont l’agriculture, l’agro-industrie, l’hôtellerie et la santé, pendant que d’autres secteurs tels que la construction, les TIC et la logistique ne bénéficient que du crédit d’impôt.
Quant au Dr Yao Koffi, directeur du pool agro-industriel au Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (PPP), il a dévoilé des portefeuilles projets PPP, entre autres, le projet de construction d’une usine de fabrication d’emballages bio à base de pailles de riz Paddy à San-Pedro. Il a aussi partagé un projet PPP d’amélioration de la capacité de production d’aliments pour les poissons d’élevage, ainsi que la création de l’école et l’hôpital national vétérinaire de Côte d’Ivoire, puis un Projet de gestion intégrée des ranches et des stations, couplé d’un complexe agro-industriel laitier à Toumodi.
Cet événement triangulaire entre financiers, porteurs de projets et le CEPICI, a permis de faciliter les mises en relation à travers des B to B et B to G pour aboutir à de potentiels partenariats.
Retrouvez les opportunités d’investissements et projets via Cliquer ici