Détails actualité

ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS : LE CEPICI PRESENTE LES RAISONS D’INVESTIR EN COTE D’IVOIRE A DES OPERATEURS ECONOMIQUES FRANCAIS

Une délégation d’hommes d’affaires français conduite par l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (France) effectue une mission du 23 au 27 octobre 2023 en Côte d’Ivoire dans le but de créer de nouvelles opportunités entre les acteurs économiques des deux territoires.

A cet effet, une rencontre d’affaires a été organisée le lundi 23 octobre 2023 au Noom Hôtel pour présenter l’environnement des affaires et les multiples opportunités qu’offre le pays.

Au cours de cette rencontre, Mme Carole VERSTEEG, Directrice Générale Adjointe du CEPICI, est intervenue sur les raisons d’investir en Côte d’Ivoire.

Elle a mis l’accent sur l’attractivité du marché Ivoirien qui représente plus de 29 millions d’habitants avec une économie diversifiée et un environnement propice aux affaires, en particulier dans les secteurs d’excellence de la région Sud.

Présentant le Plan National de Développement (PND 2021 - 2025) axé sur sept pôles industriels prioritaires que sont l’agro-industrie, la chimie-plasturgie, les matériaux de construction, la pharmacie, l’industrie textile, l’emballage, l’automobile et les pièces de rechange automobile ; la Directrice Générale Adjointe du CEPICI a indiqué que tous les secteurs d’activités sont en chantier dans le pays, ce qui ouvre la voie à de nombreuses opportunités de partenariats.

Elle a également mentionné les niches de croissance concentrées sur les secteurs de l’économie digitale, de l’industrie créative, de l’industrie du tourisme et des loisirs ainsi que les 46 projets de Partenariat Public Privé (PPP) disponibles pour un montant d’investissement de plus de 3 milliards USD.

Par ailleurs, Mme VERSTEEG a énuméré les avantages du code des investissements qui octroie des exonérations fiscales et douanières. « Les investissements privés agréés au CEPICI de 2013 à 2022 représentent 5,554 milliards et les investissements de la France représentent 11% du montant global. La France est le 1er investisseur privé de la Côte d’Ivoire en termes de volume d’investissement avec 49% de ses investissements dans le transport et 15% dans l’agroalimentaire. Nous voulons dire à ces opérateurs économiques qu’ils ont toutes les garanties pour investir en Côte d’Ivoire ».

SEM Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire quant à lui a tenu à rassurer ces investisseurs sur certains aspects macroéconomiques, politiques intérieurs et extérieurs. Il a souligné que la Côte d’Ivoire a une croissance économique résiliente qui s’affiche autour de 6,7 % sur une moyenne de 4% en Afrique subsaharienne, avec un climat politique et sécuritaire apaisé. « La Côte d’Ivoire est une bonne adresse pour les opérateurs économiques. C’est un pays en chantier qui offre de nombreuses possibilités dans tous les secteurs. Une denrée rare dans la sous-région ».

Cette mission enregistre la présence d’une trentaine d’opérateurs économiques français. Elle prévoit plusieurs temps forts parmi lesquels un événement sur la Tech et l’Innovation, la visite du port d’Abidjan et des rendez-vous d’affaires avec les principaux acteurs économiques ivoiriens.

Actualités récentes