La Directrice Générale du CEPICI, Solange AMICHIA, a pris part à la Conférence de renforcement des capacités des Agences Africaines de Promotion de l’Investissement (AAPI), qui s'est tenue les 30 et 31 octobre 2023 à Accra, au Ghana.
Initiée par l’Agence de Promotion des Investissements du Ghana (GIPC) en collaboration avec le secrétariat de Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), la conférence, présidée par le Ministre du Commerce et de l'Industrie du Ghana, a enregistré la présence de dirigeants et d’experts de 24 API.
A cet effet, M. YOFI Grant, Directeur Général du GIPC a incité à une forte collaboration entre les API pour optimiser les opportunités qui contribueront à positionner le continent comme la communauté d'investissement la plus importante au monde.
Il a mis en exergue le potentiel de croissance important que représente la jeunesse africaine pour le développement des stratégies d’investissement dans des secteurs-clés tels que la technologie, l’agro-industrie et les énergies renouvelables. Pour lui, ces stratégies, permettront de maximiser les avantages compétitifs de chaque pays africain.
Axé autour d’ateliers interactifs et de formations, cette conférence a permis d’échanger sur des secteurs à haute valeur ajoutée pour le continent, notamment pour l’amélioration des flux d’investissements durables dans l’agro-industrie, le tourisme, le commerce numérique et la question du changement climatique.
Mme AMICHIA a saisi l’occasion pour échanger avec l'Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Ghana, SEM Assiélou Félix TANON sur la valorisation de la chaîne de valeur agricole entre le Ghana et la Côte d'Ivoire. Elle a par ailleurs noué des partenariats institutionnels avec les responsables d’APIs homologues et le Ministre du Commerce et de l’Industrie du Ghana.
Notons que toutes ces activités sont soutenues par la Banque AFREXIM qui encourage tous les acteurs de la Promotion de l’investissement à initier des activités en vue de la consolidation de la ZLECAF. A ce titre, la mise en place de l’AAPI se fera en novembre prochain à l’occasion de la Foire Commerciale Africaine, en Egypte.